dimanche 9 mars 2014

Protocole, ma petite pierre à l'édifice !

Alors ! Mon dossier est presque complet (je vous ferai un point sur toutes les pièces dans un autre post). Pour le moment, je souhaiterais vous parler d'autre chose. Il y a deux jours, vendredi, j'ai signé un consentement pour être inclue dans un protocole et faire partie d'une étude. Cette étude a pour but de faire avancer les techniques de la sleeve.
 
http://www.warrenre.com/blog/
 
 
J'ai évidemment signé. Pourquoi? Eh bien, comme je l'ai dit à la dame : "Avec ce que la médecine moderne s'apprête à faire pour moi, c'est bien la moindre chose que je puisse faire."
 


 
Quel est l'objectif de l'étude?
étudier en détail les modifications de la jonction oesogastrique (jonction entre l'œsophage et l'estomac) entraînées par la sleeve gastrectomie. Les informations recueillies permettront de mieux prédire l'apparition de complications liées à cette opération et de développer des moyens pour aider le chirurgien à standardiser cette opération. Rassurez-vous, ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas au point aujourd'hui et que je suis un cobaye, non non, c'est juste que c'est ça la médecine : c'est toujours se perfectionner :)
 
Combien de personnes vont participer à l'étude?
Un total de 30 patients va participer à cette étude réalisée uniquement au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg. Il est estimé qu'il faudra environ 6 mois pour recruter le nombre de patients attendus.
 
Quelle sera la durée de ma participation à l'étude?
Environ 9 mois (environ 2 mois pré-intervention et 6 mois post-intervention). Dans le cadre de l'étude, chaque patient à une consultation d'inclusion dans l'étude incluant des examens pré-opératoires (c'est l'IRM dont je vais vous parler dans un post juste après :)), un séjour d'hospitalisation pour intervention chirurgicale, puis une visite de contrôle post-opératoire à environ 6 mois, correspondant généralement à une perte d'excès de poids de 40 à 50%.
 
Voilà les informations essentielles. C'est formidable de se dire qu'on peut aider la médecine moderne, j'espère vraiment que j'aiderai, avec ma modeste pierre à l'édifice :).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire