lundi 17 mars 2014

Manométrie oesophagienne !

Bon, voici le dernier examen médical que j'ai fait : la manométrie oesophagienne.

Le but? mesurer le Ph de mon corps (= l'acidité). Définition plus poussée (pour les gens vrAAAAiment passionnés par le sujet ahah) : c'est un examen qui permet d'évaluer les pressions le long de l'œsophage, et le degré de fermeture ou d'ouverture du sphincter œsophagien inférieur, celui qui sépare l’œsophage de l’estomac Elle permet aussi de détecter certaines anomalies. Elle est réalisée en milieu hospitalier, par un médecin gastro-entérologue.

La procédure? on vous met un premier tube dans le nez après vous avoir fait reniflé un grand coup un espèce de sirop anesthésiant dégueulasse qui brûle un peu quand on l'avale, il fait environ 5mm de large, on vous fait boire de l'eau, manger quelques morceaux de pain (ou de madeleine dans mon cas :3), retenir votre respiration, le tout dure une quinzaine de minutes et le médecin prend des clichés de votre magnifique œsophage :D. Ensuite c'est un peu moins drôle, on vous enlève ce tuyau et on vous en met un beaucoup plus fin que vous garderez 24h. Alors que les choses soient claires, je ne suis pas douillette, vraiment pas...mais ça...ça fait mal.... enfin ça fait mal quand on vous le met, j'en ai pleuré, ça grattait, ça chatouillait, je le sentais s'enfoncer, ça me dégoutait bref. Le médecin m'a sorti "Allez allez, il ne faut pas pleurer, on fait ça à des enfants de 3 ans !"... oui ben je me rappelle pas avoir vu un enfant rire quand on lui enfonçait un tuyau dans le pif...
 
Le tuyau est discret et il est relié à un petit boîtier sur lequel vous appuyez sur des boutons pour indiquer quand vous êtes : debout, allongé, en train de manger et pas en train de manger.
 
 
http://www.gastropediatrie.fr/
 
 
Remarque importante : vous pouvez manger, boire, vous moucher, éternuer, tousser, le tuyau reste en place. CEEEELA DIT...évitez de vous moucher car...comment dire...vous devrez faire cette manipulation ultra glamour qui consiste à nettoyer la morve autour du tube à la sortie de votre adorable petit nez (ou de votre grosse patate dans mon cas :D). Voilà, je peux vous dire que le lendemain matin j'étais aux anges quand on me l'a enlevé :D.

1 commentaire:

  1. Bonjour

    Merci de l'info je vais passer mon examen, je vous comprends un tube dans le nez déplaisant j'ai hâte que le tout soit fini!

    Sylvie

    RépondreSupprimer