dimanche 9 mars 2014

IRM !

Aaaah; passer une IRM, pfiou ! D'abord attention, ce n'est pas un examen obligatoire dans le cadre d'un bilan pré-chir. Je l'ai fait parce que ça fait partie de l'étude dans laquelle j'ai bien volontiers acceptée d'être inclue (cf article précédent ^^).
 
Une IRM, c'est quoi?
L'imagerie par résonance magnétique est une technique d'imagerie médicale permettant d'obtenir des vues 2D ou 3D de l'intérieur du corps de façon non invasive (pas de contact avec le corps, pas de coup de scalpel en somme ^^) avec une résolution en contraste relativement élevée. Comment ça marche? grâce à un champ magnétique puissant et stable produit par un gros aimant, on crée des moments magnétiques plus ou moins importants (ça varie en fonction de la "tranche" que vous voulez voir), voilà j'espère que j'ai bien compris et bien expliqué.
 
Comment ça se passe?
- d'abord vous devez être à jeun depuis au moins 4h, c'est important dans mon cas car ce qui les intéresse, c'est de comparer l'estomac vide puis l'estomac plein. Ensuite attention, l'aimant est puissant donc : pas de bijoux, pas de laque dans les cheveux, pas de maquillage, rien de métallique etc. (on reçoit des consignes au moins 15 jours avant avec un questionnaire). En fait ça m'a fait drôle d'enlever tout (mon vernis à ongles et tout), je me suis sentie comme un bébé tout nu ><.
 
http://www.actusoins.com/
- on vous fait mettre en slip dans une petite cabine et vous devez enfiler une blouse, une charlotte avec bien tous les cheveux dedans et des protège-petons. Bon alors, soyons honnêtes, la blouse d'hôpital, ce n'est pas glamour du tout ahah ^^. En plus moi je suis grosse alors j'avais une blouse un peu différente, avec juste un petit nœud dans le haut à l'arrière, le slip à l'air ^^. Mais bon, ce n'est pas grave, il y a déjà tellement de personnel médical qui m'a vue nue que je m'en fiche un peu maintenant, ils en ont vu d'autres ! Par ailleurs j'ai eu une infirmière adorable qui m'a donnée une couverture pour que je la passe façon "serviette de bain" le temps de traverser la salle ^^.
 
 
 
Juste avant, alors que j'attendais, assise dans ma blouse, l'air tout penaud, j'ai eu très peur. Il y avait cette vieille femme dans son lit d'hôpital, je l'entendais déjà depuis la salle d'attente depuis près d'une heure et elle était là, à répéter inlassablement "J'ai soif. J'ai soif. J'ai tellement soif. Bernard. Donne-moi à boire. Pourquoi tu ne me donnes pas à boire? J'ai soif. S'il te plait. J'ai tellement soif. Bernard. Bernard." C'était horrible... J'étais impressionnée et j'ai un peu pleuré (encore une fois, j'ai eu une infirmière adorable qui m'a donné des mouchoirs et qui a prévenue sa collègue discrètement par téléphone "La jeune femme est un peu stressée à cause de la mamie dans son lit, tu sais, mais elle ira bien".) :)
 
on vous installe dans le tube (claustrophobes interdits :)). Le tube fait 1m20 de profondeur, on a la tête dans le fond, le nez à 10 cm du "plafond" du tube et les bras sanglés pour ne pas bouger. On a aussi des cales sous les genoux, c'est très pratique car c'est beaucoup plus confortable avec. On vous met un gros casque sur les oreilles (avec de la musique pas franchement top lol mais je n'ai pas osé leur dire ^^. C'était surtout de la musique de "jeunes", de la house et tout, et moi, malgré mes 28 printemps, je suis plutôt musique classique, jazz
 et airs traditionnels irlandais. Mais bon ^^). Il n'y a personne dans la pièce avec vous, la dame vous parle dans le casque uniquement et vous pouvez lui répondre, et vous avez une petite poire d'appel si vous avez un problème. (source image : http://www.capio.fr/)
 
 
- on vous fait de premiers clichés avec votre estomac vide puis on vous fait boire le liquide de contraste (goût fraise/framboise, une espèce de Yoplait, ce n'était pas mauvais du tout, ma foi ! ça change ! :D) et là on va commencer la série de clichés évolutifs avec des séquences d'apnée de 20 secondes toutes les dix minutes environ. 1h30 est nécessaire pour avoir les données intéressantes. Comme j'ai dit à mon frère au téléphone : "C'est un peu comme s'ils avaient fait un itinéraire Mappy de moi :D". Sur l'image à droite, c'est une antenne surfacique type, c'était posé au-dessus de mon ventre. C'était étrange, à chaque fois qu'il y avait une espèce d'impulsion magnétique, ça me donnait l'impression que quelqu'un posait sa main sur mon ventre pour me dire "tout va bien", c'était un geste tout doux (source image : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Atenne_surfacique_IRM.JPG ).
 
Après, la dame m'a félicitée, elle m'a dit que j'avais été très courageuse et que j'avais tenu plus longtemps que les autres candidats, ça m'a beaucoup touchée, si je peux aider c'est extraordinaire :).
Voilà, quand je suis arrivée à l'hôpital ce vendredi, il était 15h, il faisait jour, je suis repartie vers 20h, il faisait nuit, ça m'a fait drôle aussi, j'étais un peu déboussolée après tout ce temps dans le tube. Mon frère m'a demandé à quoi on pensait quand on est dedans. Eh bien... j'étais contente d'entrer dans le tube, déjà ! Parce que quand j'étais plus jeune, j'adorais les séries télé médicales comme Urgences ou Grey's anatomy, et je me souviens d'un épisode où un type est si énorme qu'il ne rentre pas dans l'IRM du coup ils doivent lui faire passer l'examen dans un zoo, avec l'IRM prévu pour les dauphins du bassin aquatique du zoo, je crois ahah. Quand on est gros, c'est l'jeu ma pauv' Lucette ^^. Ensuite...je me suis dit : "Alors c'est ça qu'on ressent quand on est enterré vivant?". On a des pensées idiotes, je sais. Et puis...je n'avais pas peur dans le tube, bizarrement, alors que j'étais affreusement angoissée les jours et les heures précédents. Mon entourage était là, dieu merci, je les aime tous. (source image : http://www.osteo-drjalbert.com/le-soulagement/ )
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire