dimanche 31 août 2014

Bilan 1 an après le début du parcours ;)

BON ! :)
Je n'ai pas posté depuis un moment ! ça va me remotiver car je suis en plein palier, pas facile ! Les paliers, c'est quand le poids stagne, j'ai hâte que ça redémarre ! (et j'ai toujours la peur que ça ne redémarre pas ><).
 
Alors, où est-ce que j'en suis? J'ai perdu 50 kgs (52 même ! mais je voulais poster une photo avant-après avec -50 kgs alors j'arrondis :p).
 
 
 
Ce qui a changé? :)
 
- je m'habille en L/46 en haut (moi qui portais du 3XL/60) et du 52 en bas (je portais du 60) DONC... ENFIN je n'ai plus à aller dans les rayons "Grande taille" ! (qui sont toujours dans des recoins de magasins pour qu'on se sente bien honteux et qui - soyons francs - laissent un choix très médiocre...)
- dans le bus, je ne déborde plus sur le siège d'à côté et je n'ai plus les regards inquisiteurs des gens "Tssss il ne reste qu'une place assise mais la grosse en bouffe la moitié"
- je ne choisis plus les terrasses de café en fonction des chaises à accoudoir ou non (je peux même m'asseoir sur les chaises de jardin !!)
- je peux m'asseoir sur une chaise ou un lit sans risquer de m'enfoncer ou de casser une latte
- je suis plus souriante et sociable que jamais !
- je ne ronfle plus
- je transpire beaucoup moins
- j'aime (bon sang j'adore !) marcher 1h ou 2h sans avoir mal
- je suis fière de moi et j'ai retrouvé confiance ! (par exemple je suis fière d'aller au sport 2 à 3 fois par semaine et de marcher tous les jours !
- je n'ai plus les fesses coincées dans la baignoire quand je prends un bain (ahah mais du coup, comme je remplis moins la baignoire...je consomme davantage d'eau XD)
- je peux croiser les jambes !
- je peux remettre des jeans !
- je n'use plus l'entre-jambes des pantalons à cause des bourrelets ^^' (ce qui est plus économique :p)
- je me fais draguer ! (si si !)
- je ne m'habille plus QUE en noir !
- je suis plus courageuse et entreprenante !
- je lis de l'admiration dans le regard des gens, des collègues, des amis et de la famille, et ça...ça n'a pas de prix...
 
Voilà la liste est très longue mais là je rentre de week-end chez ma sœur, il est 22h passées alors je vais jouer avec mon chachat que j'ai retrouvé (rooooh ma choupette d'amour !) et je vais faire un gros dodo car demain c'est retour au boulot !
 
PS : pas de frustration, pas de carence, pas de vomissements, je maintiens mes efforts et j'ai la chance d'être en parfaite santé, et vraiment je serai reconnaissante à vie pour cette chance ! :)
 
Bisous,
Bulle <3
 
 
 

samedi 7 juin 2014

Bilan 2 mois post-op ! :D

Aaaah, premier article depuis mon opération ! :D
 
Meuh non, je ne suis pas morte sur la table d'opération à cause d'un geste malencontreux provoqué par un éternuement incontrôlé du chirurgien ! (mais je pense à ça parce que j'avais peur que ça arrive, hein, sait-on jamais ^^). Alors, parlons peu, parlons bien !

12 juillet 2013 = 158 kgs
14 avril 2014 = 146 kgs
07 juin 2014 = 127 kgs

Total pour l'instant, à presque 2 mois post-op =
-31kgs et 5 tailles de vêtements en moins (merci le sport aussi !)

1) Les instants pré-op !



Valise : check !
Ma chambre pendant mon hospitalisation
Pas grand-chose à signaler, je n'avais pas de question car j'avais exploré tous les sites médicaux, forums et autres blogs possibles (+ les questions que j'avais déjà posées au chirurgien, évidemment). Pas d'inquiétude particulière, une chambre très très agréable (c'était marrant, les petites lumières carrées des autres fenêtres que je voyais la nuit - je donnais sur l'immense espace intérieur de l'hôpital qui est gris foncé/noir - me donnaient l'impression d'être toute petite au milieu de buildings ^^). J'ai découvert les douches à la betadine, une la veille au soir et une le matin, c'est orange, ça ne sent ni bon ni mauvais et tu es toooout désinfecté après ça hihi ^^. Ce que je devais porter pour l'opération était tout préparé, j'ai découvert les gants de toilettes jetables (ah ben oui, moi vous savez, je découvre encore la vie, ne vous moquez pas ^^), j'avais posé près du lit le chat en peluche fait main que m'avais offert une amie, j'étais fin prête !


Chaaaat :3
http://fr.123rf.com


Ce que je n 'ai pas vraiment aimé, c'est qu'on ne peut évidemment pas porter ses lunettes, et c'est terrible parce que sans lunettes, je vois archi flou et je me sens perdue et stressée. Quand on vous emmène vers le bloc et que vous voyez juste défiler le plafond au-dessus de vous, avec les lumières rondes qui rythment le chemin en vous aveuglant régulièrement, c'est effrayant, moi en tout cas ça ne m'a pas plu.

Mon dernier repas pré-op !
(j'ai à peine pu y toucher en fait, trop stressée)
Quant à l'anesthésie générale, je trouvais très sympathique l'anesthésiste (qui d'ailleurs est une amie de l'infirmière qui est venue me piquer par la suite ahah ^^) mais je n'ai pas aimé me faire endormir de force ! On sent qu'on vous force, on vous dit de penser à quelque chose de positif mais tout ce à quoi je pensais c'est "Eh merde, si ça se trouve je vais mourir et j'arrive pas à penser à un truc positif ! Si ça se trouve, le paysage qui t'attend après la mort correspond à la pensée que tu avais au moment de mourir, eh merde je vais mourir en stressant de ne pas penser à des licornes sur un nuage, saleté d'anesthésie, fuck !!" ...et c'est sur cette réflexion métaphysique que je me suis endormie...

2) Le réveil !

Alors, je n'ai pas aimé le réveil, soyons francs, hein ^^. J'étais dans une immense pièce et j'entendais des infirmières parler plus loin, l'une d'elles avait des problèmes de congés à poser et elle pleurait et moi j'écoutais (même si j'étais dans le pôôôôté avec les yeux qui ne voulaient pas vraiment s'ouvrir) et je me disais en moi-même "Mais tais-toi....gnéééé...chhhhut....roooooh....baaaaah....la pauvre.....m'enfin...." enfin bref ça me prenait la tête de l'entendre, même si je compatissais ^^. En-dehors de ce débordement d'émotion (qui ne devrait jamais avoir lieu sur un lieu de travail mais nous ne sommes que des humains), j'ai trouvé toute l'équipe formidable, on s'est très bien occupés de moi, j'ai d'ailleurs rempli le questionnaire de "satisfaction" et je l'ai renvoyé avec un commentaire gentil sur l'unité de soin qui m'avait prise en charge. C'est incroyable de bosser dans un hôpital (en plus souvenez-vous, j'avais fait un article sur les Hôpitaux de Strasbourg, le plus gros employeur d'Alsace avec ses 10 000 employés !), il faut avoir un mental en béton armé et gérer de l'humain, c'est vraiment un métier dur mais admirable.
 
Alors oui pardon, la suite ! Retour dans ma chambre, j'ai un peu mal aux épaules (et encore, ça aurait été pire sans les séances de kiné respiratoire que j'avais avant) à cause des gaz qu'ils injectent dans l'abdomen pour le faire "gonfler" et avoir la place de manoeuvrer mais sinon ça va. Je remarque avec surprise que je n'ai que 3 cicatrices au lieu de 5 (en fait, j'avais tellement bien suivi le régime pré-op visant à diminuer la taille du foie qu'ils n'ont pas eu besoin des deux trous supplémentaires servant à introduire deux grandes pinces et à le "lever" pour laisser la place de manoeuvrer l'estomac). (source image - ah ben oui, hein, c'est pas mon opération à moi ^^ mais voilà ce qui se passe en gros ^^ http://ma-sleeve.over-blog.com/).

J'ai été opérée vers 9h ou 10h, je ne me souviens plus, et je suis revenue dans ma chambre vers 20h, mais pareil, c'est un peu flou dans ma tête, les horaires ^^. Le seul souci que j'ai eu c'est le soir même, j'ai vomi un liquide noir et très épais et j'étais terrifiée, j'ai cru que l'opération avait raté, que j'avais fait un mauvais mouvement etc. et j'ai donc tiré sur la sonnette d'alarme au-dessus de mon lit. Lol ils ont débarqué à plusieurs dans ma chambre, chirurgien en tête, là il a aspergé mon vomi (oui bon, vous pouvez passer au paragraphe suivant si ça vous dégoûte ahah ^^) avec de l'eau oxygénée (enfin je crois que c'est ce qu'il a demandé et ce qu'une infirmière lui a tendu) et là il a dit que tout allait bien, que je rejetais juste (un peu violemment, certes XD) le produit anesthésiant.

Sinon voilà, je ne prenais pas les anti-douleurs qu'on m'apportait, je bougeais avec une lenteur folle car j'avais peur de craquer Mini-Georges (le nom de mon bébé estomac ^^), je n'ai pas osé me coucher sur le côté pendant un mois de peur que mes autres organes se cassent la tronche à cause de l'espace laissé vide (oui ça peut paraitre bête, je sais, mais sur le coup ça me semblait vital, je vous assure !!!!). Et voilà, 3 jours de repas (auxquels je ne touchais pas), un quart d'heure de marche par demi-journée, en traînant mon chariot de perf' et ZOU, autorisée à sortir :)

Ma grande soeur est venue me chercher. Même si elle n'est restée que deux jours, ce qu'elle a fait pour moi est extra-ordinaire, elle m'a fait des courses (qui m'ont duré loooongtemps, vous imaginez bien, vu ce que je mangeais ^^), elle m'a acheté un mixeur pour bébé, idéal pour moi et elle a porté ma valise sur le chemin du retour, ce dont j'aurais été parfaitement incapable. Je sais qu'elle a eu l'impression de ne pas servir à grand-chose car elle est restée peu de temps, j'avais besoin de m'isoler totalement du monde pendant quelques jours, mais vraiment, je ne pouvais pas faire ce qu'elle a fait pour moi !

Après ça, une infirmière est venue me piquer tous les jours pendant 14 jours (pour éviter les phlébites) et voilà, les choses sérieuses pouvaient commencer ;)

3) Non, cette opération n'est pas un miracle !

Je me suis vite rendue compte qu'après l'opération, seule chez moi, je devais faire preuve de beaucoup de volonté. L'opération est un coup de pouce énorme, une seconde chance, mais cette chance, il faut vraiment savoir la saisir au vol et ne plus la lâcher ! Je me suis préparée pendant 1 an à cette opération et finalement, ce n'était pas de trop ! Car si je n'avais pas redressé la barre avant, si je n'avais pas renoncé de moi-même à ma mauvaise hygiène de vie, j'aurais très mal vécu un sevrage brutal de mes anciennes habitudes !
J'avais très peur car sur les forums, je lisais parfois des témoignages de gens pour qui la sleeve était un échec (seulement 5 kgs perdus en 4 mois, une dépression, des carences, des vomissements et plus aucune perte de poids etc.), j'étais terrifiée à l'idée de décevoir mon entourage (qui a été si présent pour moi) et si la sleeve avait été un échec, je ne sais pas si j'aurais eu la volonté de vivre. La vie que je menais, c'était de l'auto-destruction, c'était un suicide à tout petit feu, le plus sadique et le plus maso qui soit. Mais la médecine moderne m'a donné une nouvelle chance, le goût de vivre, et l'autre jour, alors que j'étais dans le bus à écouter de la musique, je me suis dit "Tiens ! Je me sens heureuse !". C'est la première fois que je ressentais ça.

 
Alors le miracle, ce n'est pas l'opération, le miracle c'est soi-même, le miracle c'est ce que cache chaque corps, gros ou mince, grand ou petit, handicapé ou valide, peu importe.
En tout cas, réduire la couche de graisse qui m'entoure, c'est faire remonter à la surface tout ce que je suis capable d'accomplir.

4) Suivre le programme ou ne pas suivre le programme?

Lorsque vous revenez chez vous, vous avez un régime en plusieurs étapes (je n'ai pas le programme sous les yeux mais en gros c'était 15 jours de liquide, 15 jours d'ultra mixés (une cuillerée à soupe de jambon mixée avec de l'eau, c'est beurk...), 15 jours de très hâché, 15 jours de hâché avec touts petits bouts - mais en nourriture bien molle - puis progressivement on reprend des aliments variés mais toujours en très très petites quantités et de la nourriture molle (exemple typique : j'adorais croquer des carottes crues bien fraiches mais j'ai attendu jusqu'à il y a 10 jours à peu près pour oser prendre un bâtonnet de carotte lors d'un apéro avec des collègues, et je l'ai mâché consciencieusement (mais avec une euphorie non dissimulée ^^) pendant environ 2 minutes (c'est très long, 2 minutes, pour un bâtonnet de carotte, faites le test ^^).

Quoiqu'il en soit, je n'ai pas exactement suivi le programme ; en effet les premières semaines, j'étais parfaitement incapable de manger autant qu'indiqué ! 6 repas (3 repas + 3 collations) + 1 litre / 1,5 litre d'eau à répartir à bonne distance des repas en plusieurs prises, c'était vraiment impossible. En fait, c'était paradoxal, je passais tout mon temps à réfléchir à ce que j'allais manger...alors qu'au final je ne mangeais presque rien !!!!

Le chirurgien m'avait dit "Ne forcez pas si vous sentez que ça ne va pas passer" alors je n'ai pas forcé, j'ai totalement fait confiance à mon corps. Aujourd'hui, à presque 2 mois post-op, voilà ce que je mange par exemple le midi au boulot (sachant que j'ai 1h de pause) : 4 gorgées d'eau (ça prépare l'estomac et je préfère boire avant de manger plutôt qu'après) puis j'attends 20 à 30 minutes (dans l'idéal c'est 30 minutes mais parfois je sens que je peux raisonnablement boire un peu avant donc je me lance, attention il faut boire 4 PETITES gorgées, pas engloutir un tonneau par gorgée ^^). Ensuite, en ce moment, j'ai 6 à 10 cerises, 5/6 tranches fines de concombre et des petits biscuits protéinés (type Gerlinéa, biscuits vanille et citron, très bons). Je ne finis rien de tout ça mais j'entame de bon coeur, je mange très doucement, je fais des pauses et..euh euh ben l'heure de pause file vite donc après je retourne au bureau :D. Le long de la journée je vais me chercher un peu d'eau fraîche, 3 petites gorgées par heure à peu près.

5) Le retour au travail et le nouveau quotidien !

Le bureau, parlons-en ! Aaaah, quel bonheur d'être revenue bosser !!!! J'ai été arrêtée 7 semaines en tout et c'était épouvantablement long !!!! Oh j'en ai fait des choses, j'ai peint, j'ai écrit, j'ai lu, j'ai rattrapé mon retard dans des séries télé, j'avais de la visite presque chaque jour, je marchais 2h par jour, j'avais des rendez-vous médicaux, j'ai adopté un chat à la SPA (un petit ange :))j'ai même pris l'initiative de m'inscrire au sport (en fait je me suis fait prescrire du sport sur ordonnance ! Gratuit, illimité pendant 1 an, cette initiative s'appelle Sport Santé (c'est en place dans plusieurs villes maintenant, renseignez-vous :)) et je trouve ça tout simplement formidable :)).
 et
Bref j'ai fait un certain nombre de choses mais rien de tel que le boulot pour se sentir utile, épanoui, heureux, et entouré de repères familiers (oui parce que alors ça c'est marrant, pendant mon arrêt j'ai découvert des programmes télé en journée dont je ne connaissais absolument pas l'existence Oo).

Le travail, c'est la santé ! Ne rien faire...ça craint :D !!!!

6) La santé, c'est le plus important :)

Et la santé, eh oui, c'est le plus important, m'ssieurs-dames ! J'ai eu énormément de chance, je n'avais pas consulté de médecin depuis environ 6 ans, je fumais, je buvais (très très peu, certes), je mangeais très mal, je ne faisais pas d'exercice physique et je ne m'occupais absolument pas de moi. Alors quand j'ai pris mon courage à deux mains et que je me suis lancée dans cette aventure, je ne me suis dit qu'une seule chose "Soit ça marche, soit tu as au mieux un diabète de type 2, au pire un cancer de l'estomac et ta vie n'aura vraiment rimé à rien sur cette planète, pauvre gros tas de bidoche dégueulasse, tu ne l'auras pas volé" (oui, j'avais une haute estime de moi, et encore là j'édulcore pour les âmes sensibles ;)).

Fait incroyable, je n'ai pas de diabète, pas de pré-diabète, pas de mauvais cholestérol, des poumons et un coeur en parfaite santé etc. Après l'opération j'ai fait un bilan sanguin (à 1 mois post-op à peu près) et je n'ai eu aucune carence ! Tout s'est très bien passé et pour moi cela ne veut dire qu'une chose : on me donne vraiment une seconde chance ! Alors je ne dois pas la gâcher, je ne bois ni ne fume plus depuis à peu près 1 an, je mange sainement, je vais au sport 2 fois par semaine, je suis reconnaissante et j'ai vraiment envie de dire à tous ceux qui connaissent le cauchemar de souffrir d'obésité morbide que la vie est courte, on fait un bref passage sur Terre alors que les millénaires vont s'enchaîner et nous oublier, alors ne gâchez pas tout, reprenez-vous, c'est dur, il y aura des pleurs, de la colère, de la solitude, de l'incompréhension, mais allez-y, allez-y car il faut vivre à fond :) (source image : http://objectif-minceur.eu)

Bien sûr, j'aurai surement des problèmes un jour, bien sûr des gens se battent dans leur sleeve alors qu'ils ont déjà des problèmes comme du diabète, ces gens sont courageux et ont toute mon admiration. Les gens "normaux" ne pourront jamais vraiment comprendre :). Je vais continuer à me battre et mon combat est bien petit par rapport à d'autres sleevés alors bravo à eux et courage à tous (oui oui, c'était l'instant poney-poney-youpi-pouet ^^).






Bon, ça c'était un sacré pavé à lire XD. Une petite photo pour finir, mon premier symbolique "Avant-après" :

samedi 29 mars 2014

Date de l'opération fixée et préparatifs ! :D

14 avril 2014 !!!!
 
Pfiou...j'ai été surprise quand j'ai appris la date, je réalise que ça va arriver et ça me fait tout drôle ! 14 avril 2014...incroyable...bon alors j'oscille entre Madame Bonheur et une peur panique...JE CHOISIS MADAME BONHEUR, ALLEZ HOP :D
 
Voilà, cette date est toute spéciale pour moi, alors que plein de gens iront au travail, iront faire des courses, dévaliseront une banque ou feront un saut à l'élastique, le docteur X changera ma vie :). Bon bon, ce n'est pas que du bonheur, c'est beaucoup de souffrance à suivre (c'était beaucoup de préparation, ça va aller :)), beaucoup de volonté à avoir, de patience et de courage mais je suis un vrai petit soldat et je suis très positive alors GO !
Sinon euh mais qu'est-ce qui s'est donc passé les 14 avril de notre Histoire? Oui oui, il n'y a que moi que ça intéresse mais tant pis MOUAH AH AH ! Alors un peu de tout et beaucoup de rien :
 
14 avril 1912 : à 23h40, le RMS Titanic heurte un iceberg...bon, on oublie, hein ^^
14 avril 1931 : première transmission d'une image de télévision en France ! Bon, j'ai choisi de ne plus avoir de télé depuis presque 4 ans mais ok ok ^^
14 avril 1954 : naissance de Katsuhiro Otomo, mangaka auteur entre autres d'Akira et Steamboy ! :D
14 avril 1961 : naissance de Robert Carlyle, acteur écossais que j'aime beaucoup (aaaah, dans Vorace et dans 28 semaines plus tard :D !)
14 avril 1973 : naissance de l'acteur Adrien Brody (Le Paniste entre autres !), tout à fait charmant ^^

14 avril 1977 : naissance de Sarah Michelle Gellar alias BUFFY, MA SÉRIE CULTE, MON HÉROINE !!!! :D
14 avril 1987 : naissance de Norman Thavaud (Norman fait des vidéos), ça va, je suis fan ^^
14 avril 2003 : annonce de la fin du séquençage du génome humain, rien que ça, oui oui messieurs dames ! :)
14 avril 2014 : sleeve de moi MOUAH AH AH AH...ahem...ok j'arrête, j'arrête ^^

http://www.ameline-calendrier.fr/
 
Bon mais j'ai des choses à faire avant l'opération :
- rendez-vous avec l'anesthésiste (avec un questionnaire à remplir et une prise de sang à faire quelques jours avant)
- 5 séances de kinésithérapie respiratoire pour se sentir moins oppressée après l'opération quand j'aurai la sonde nasale (que je redoute beaucoup car j'ai détesté avoir un tuyau dans le nez 24h déjà...)
- un régime spécial pendant 8 jours à base de blanc d'œuf et de yaourt 0% MG ^^
- bien anticiper mon absence au boulot (ne pas laisser de dossier en attente etc., donner toutes les indications nécessaires pour que mes collègues aient le moins de soucis possible)
- Et puis c'est étrange, j'ai commencé à prévoir ma valise, mes petites affaires, j'ai prévu des vêtements plus petits que ma taille actuelle (ça, c'était l'un des achats les plus étranges de ma vie...).
 
Bon et puis voilà, je vais aller boire un coup avec les copines une semaine avant (en fait elle vont boire et moi non, mais je serai là quand même ahah ^^)
Voilà, quoi d'autre, ma meilleure amie va venir une semaine me voir avant l'opération, ensuite je préfère être seule et tranquille deux jours avant et le jour J et puis ma grande sœur vient dès le lendemain pour passer la semaine à veiller sur moi, c'est adorable et extrêmement généreux. Elle me motivera à marcher tous les jours (il faut marcher tout de suite après l'opération pour ne pas avoir de phlébite). Toutefois je ne veux pas être un boulet alors j'ai tout prévu pour qu'elle soit "tranquille" quand elle arrivera. La seule chose c'est qu'elle devra préparer ses repas car bien évidemment je ne vais pas cuisiner après ma sleeve. Voilou, à suivre :D


lundi 17 mars 2014

Manométrie oesophagienne !

Bon, voici le dernier examen médical que j'ai fait : la manométrie oesophagienne.

Le but? mesurer le Ph de mon corps (= l'acidité). Définition plus poussée (pour les gens vrAAAAiment passionnés par le sujet ahah) : c'est un examen qui permet d'évaluer les pressions le long de l'œsophage, et le degré de fermeture ou d'ouverture du sphincter œsophagien inférieur, celui qui sépare l’œsophage de l’estomac Elle permet aussi de détecter certaines anomalies. Elle est réalisée en milieu hospitalier, par un médecin gastro-entérologue.

La procédure? on vous met un premier tube dans le nez après vous avoir fait reniflé un grand coup un espèce de sirop anesthésiant dégueulasse qui brûle un peu quand on l'avale, il fait environ 5mm de large, on vous fait boire de l'eau, manger quelques morceaux de pain (ou de madeleine dans mon cas :3), retenir votre respiration, le tout dure une quinzaine de minutes et le médecin prend des clichés de votre magnifique œsophage :D. Ensuite c'est un peu moins drôle, on vous enlève ce tuyau et on vous en met un beaucoup plus fin que vous garderez 24h. Alors que les choses soient claires, je ne suis pas douillette, vraiment pas...mais ça...ça fait mal.... enfin ça fait mal quand on vous le met, j'en ai pleuré, ça grattait, ça chatouillait, je le sentais s'enfoncer, ça me dégoutait bref. Le médecin m'a sorti "Allez allez, il ne faut pas pleurer, on fait ça à des enfants de 3 ans !"... oui ben je me rappelle pas avoir vu un enfant rire quand on lui enfonçait un tuyau dans le pif...
 
Le tuyau est discret et il est relié à un petit boîtier sur lequel vous appuyez sur des boutons pour indiquer quand vous êtes : debout, allongé, en train de manger et pas en train de manger.
 
 
http://www.gastropediatrie.fr/
 
 
Remarque importante : vous pouvez manger, boire, vous moucher, éternuer, tousser, le tuyau reste en place. CEEEELA DIT...évitez de vous moucher car...comment dire...vous devrez faire cette manipulation ultra glamour qui consiste à nettoyer la morve autour du tube à la sortie de votre adorable petit nez (ou de votre grosse patate dans mon cas :D). Voilà, je peux vous dire que le lendemain matin j'étais aux anges quand on me l'a enlevé :D.

vendredi 14 mars 2014

Examen d'apnée du sommeil

AVERTISSEMENT :
cet article contient des explications, de l'énervement et un peu d'Hello Kitty !
 
 
 
http://louisvandeskelde.biz/
Pourquoi cet examen?
Il sert à déterminer si on fait des apnées durant son sommeil (respiration qui s'arrête durant le sommeil, par séquences plus ou moins longues et plus ou moins nombreuses)
 
 
 
En quoi consiste cet examen?
 
L'examen lui-même s'appelle une polysomnographie, elle permet d'étudier les différentes phases du sommeil et de mesurer plusieurs paramètres pour détecter les apnées du sommeil et évaluer leur gravité. Dans les faits, il faut passer une nuit à l'hôpital (ou dans un centre spécialisé). On vous colle des électrodes à différents endroits sur le corps (mollets, ventre, torse etc.), le tout relié à une boîtier qui va faire les enregistrements. Vous avez aussi un capteur scotché sur le doigt ainsi qu'un tuyau dans le nez (juste à l'entrée du nez, ça ne fait qu'un ou deux centimètres). Dans certains cas, la personne peut être filmée et équipée d'un micro, pour observer ses mouvements et savoir si elle parle durant son sommeil, mais je n'ai pas eu ça (tant mieux d'ailleurs).
 
 
 
 
Alors, pourquoi suis-je en colère?
 

Ouh le bon miam miam ^^
Eh bien je suis arrivée au rendez-vous fixé à 15h, j'étais en pyjama à 16h (moi qui me couche d'ordinaire vers 00h30) et je me suis mortellement ennuyée. J'avais pris un livre mais je l'ai fini vers 21h malheureusement. C'est stupide de nous faire venir si tôt. Mais ce n'est pas le pire. Je suis énervée parce que je vais sans doute être obligée de repasser une nuit à l'hôpital car JE N'AI PAS DORMI !!!! Et comment aurais-je pu alors que le patient de la chambre d'à côté (un monsieur handicapé mental) EST ENTRE 7 FOIS DANS MA CHAMBRE ENTRE 20H ET 3H DU MATIN !!!!!!!!!!!!!!!! Et ils ont osé me dire "C'est rien, c'est rien." NON MAIS ET PUIS QUOI ENCORE ???? Ah mais évidemment, c'est dur de surveiller quand la porte du bureau marqué "Surveillance" est ouverte de 5 cm à peine et que les soi-disant "surveillants" sont en train de papoter à l'intérieur !!!! C'est honteux, c'est lamentable... Je n'ai jamais rien eu à dire sur la qualité de cet hôpital, tout le monde est adorable, mais j'ai passé une nuit de m****, la sal****** de machin que j'avais dans le nez me gênait terriblement, j'étais stressée à cause de cet homme qui entrait dans ma chambre, faisait deux pas puis ressortait. Oh bien sûr, j'ai bien vu que ce monsieur handicapé mental était inoffensif, mais bon sang ça n'en était pas moins gênant ! En plus je suis très myope, je n'ai pas mes lunettes pour dormir, j'étais donc vulnérable à tourner la tête sur la gauche et à regarder cette porte s'entre-ouvrir...
Ma chambre très "Hello Kitty"
Ooooh mais attention, le lendemain matin l'infirmière était très fière de m'annoncer "Et encore, on l'a empêché 3 fois d'entrer chez vous :D"... ET ALORS? TU VEUX UNE MEDAILLE POUR AVOIR FAIT 1/4 DE TON BOULOT, ESPECE DE GOURDE ???? Oo.
Je suis écoeurée, je n'ai pas envie d'y retourner, le médecin devait m'appeler pour me donner les résultats cette semaine mais je n'ai toujours pas de nouvelles, et franchement je sais déjà ce que ça va donner : "Bon ben il va falloir revenir !"...Grrrr...ce n'est pas ma faute, c'est une honte et c'est tout.
Sinon euh le plateau repas était bon et ma chambre était rose bonbon, on se serait cru dans "Hello Kitty" (ça va, moi j'aime le rose ^^)
 
Pour conclure...j'avais rempli le questionnaire de satisfaction mais j'étais tellement remontée que j'ai préféré ne pas le déposer dans les boîtes aux lettres préééévues à cet effet...c'est comme ça, je ne réagis jamais à chaud, ce n'est jamais raisonnable, bon et puis de toute façon, tout ce que je voulais c'était SORTIR DE CET ENDROIT !!!! Cela dit...s'ils m'appellent et qu'ils osent me "gronder" en me disant que je n'ai pas dormir, je pense que ma patience, pourtant légendaire, aura atteint sa limite... ;)

dimanche 9 mars 2014

Le point sur le dossier à rendre !

Un petit point rapide sur là où j'en suis ! :)
 
Vous devez photocopier tous vos bilans en 3 exemplaires :
 
- les originaux pour le chirurgien
- une copie du dossier pour le médecin conseil
- une copie du dossier pour la commission de concertation obésité
- une copie du dossier pour vos archives personnelles
 
Vous devez également garder tous vos clichés dans une grande enveloppe à remettre au chirurgien. Moi je me trimballe avec tout dans un carton à dessin, ça me donne un petit côté artiste en vadrouille dans le bus et puis comme ça tout le monde ne voit pas le très discret "IMAGERIE MEDICALE" de l'enveloppe officielle ahah ^^.
 
Bon alors, voilà où j'en suis, j'ai acheté 4 pochettes, d'un joli bleu ciel (ça fait un peu hôpital d'ailleurs, tiens !) et j'ai agrafé une petite feuille sur chaque, où je note au fur et à mesure ce que j'ajoute. J'ai fait toutes les photocopies en couleur, oui messieurs-dames, c'est que je veux faire les choses bien ^^.
 
 
 

Alors, voici la liste des pièces, je précise que j'ai peut-être mis des choses en trop, parfois j'avais un doute, mais mieux vaut trop que pas assez. Je mets en rouge les dernières pièces à venir :
 
- lettre pour le chirurgien (avec bilan biologique)
- bilan pneumo (EFR)
- bilan cardio-vasculaire
- bilan diététique
- bilan gastroscopie
- bilan psychiatrique
- bilan stomatologique (+ radios dans l'enveloppe *)
- radio thorax face et profil (*)
- échographie abdomino-pelvienne + thorax + TOGD (*)
- échographie pelvienne (*)
- détermination du groupe sanguin
- bilan apnée du sommeil (je passe la nuit à la clinique neurologique demain soir, article à suivre !)
- bilan manométrie (on me pose la sonde vendredi matin, article à suivre aussi ^^)
 
Et voilà, le lundi 17 mars à 17h, j'ai rendez-vous, je viendrai avec mon carton à dessin si précieux :)
 
 
Un petit mot pour terminer aujourd'hui : j'espère que ce blog vous aidera, en tout cas le nombre de vues me fait très plaisir, surtout pour un sujet aussi "précis". Je vous redis encore une fois que, n'étant pas médecin, je ne me lance pas dans de grandes explications, j'essaie d'expliquer très basiquement mais très clairement mon parcours, pour répondre à vos questions sur le sujet ou à votre simple curiosité. Si je ne sais pas, je n'écris pas, je ne veux surtout pas écrire de choses fausses, c'est trop important.
Tout ça, tout ce qui m'arrive, je l'ai découvert, je n'avais jamais été hospitalisée, je n'avais jamais subi tous ces examens, c'est un vrai parcours du combattant mais "ma patience est légendaire", me dit souvent mon entourage et j'ai envie de partager cela avec vous car j'aurais aimé trouver ce genre d'informations moi aussi avant de commencer. Oh bien sûr j'ai vu plein de blogs qui en parlaient, mais mes questions étaient trop "naïves" et terre-à-terre et j'étais bien souvent perdue ou alors je trouvais les articles trop abstraits. Du concret, que diable ! Du pratique ! ^^. Voilà, je vous souhaite un très agréable dimanche, à+ ;)

IRM !

Aaaah; passer une IRM, pfiou ! D'abord attention, ce n'est pas un examen obligatoire dans le cadre d'un bilan pré-chir. Je l'ai fait parce que ça fait partie de l'étude dans laquelle j'ai bien volontiers acceptée d'être inclue (cf article précédent ^^).
 
Une IRM, c'est quoi?
L'imagerie par résonance magnétique est une technique d'imagerie médicale permettant d'obtenir des vues 2D ou 3D de l'intérieur du corps de façon non invasive (pas de contact avec le corps, pas de coup de scalpel en somme ^^) avec une résolution en contraste relativement élevée. Comment ça marche? grâce à un champ magnétique puissant et stable produit par un gros aimant, on crée des moments magnétiques plus ou moins importants (ça varie en fonction de la "tranche" que vous voulez voir), voilà j'espère que j'ai bien compris et bien expliqué.
 
Comment ça se passe?
- d'abord vous devez être à jeun depuis au moins 4h, c'est important dans mon cas car ce qui les intéresse, c'est de comparer l'estomac vide puis l'estomac plein. Ensuite attention, l'aimant est puissant donc : pas de bijoux, pas de laque dans les cheveux, pas de maquillage, rien de métallique etc. (on reçoit des consignes au moins 15 jours avant avec un questionnaire). En fait ça m'a fait drôle d'enlever tout (mon vernis à ongles et tout), je me suis sentie comme un bébé tout nu ><.
 
http://www.actusoins.com/
- on vous fait mettre en slip dans une petite cabine et vous devez enfiler une blouse, une charlotte avec bien tous les cheveux dedans et des protège-petons. Bon alors, soyons honnêtes, la blouse d'hôpital, ce n'est pas glamour du tout ahah ^^. En plus moi je suis grosse alors j'avais une blouse un peu différente, avec juste un petit nœud dans le haut à l'arrière, le slip à l'air ^^. Mais bon, ce n'est pas grave, il y a déjà tellement de personnel médical qui m'a vue nue que je m'en fiche un peu maintenant, ils en ont vu d'autres ! Par ailleurs j'ai eu une infirmière adorable qui m'a donnée une couverture pour que je la passe façon "serviette de bain" le temps de traverser la salle ^^.
 
 
 
Juste avant, alors que j'attendais, assise dans ma blouse, l'air tout penaud, j'ai eu très peur. Il y avait cette vieille femme dans son lit d'hôpital, je l'entendais déjà depuis la salle d'attente depuis près d'une heure et elle était là, à répéter inlassablement "J'ai soif. J'ai soif. J'ai tellement soif. Bernard. Donne-moi à boire. Pourquoi tu ne me donnes pas à boire? J'ai soif. S'il te plait. J'ai tellement soif. Bernard. Bernard." C'était horrible... J'étais impressionnée et j'ai un peu pleuré (encore une fois, j'ai eu une infirmière adorable qui m'a donné des mouchoirs et qui a prévenue sa collègue discrètement par téléphone "La jeune femme est un peu stressée à cause de la mamie dans son lit, tu sais, mais elle ira bien".) :)
 
on vous installe dans le tube (claustrophobes interdits :)). Le tube fait 1m20 de profondeur, on a la tête dans le fond, le nez à 10 cm du "plafond" du tube et les bras sanglés pour ne pas bouger. On a aussi des cales sous les genoux, c'est très pratique car c'est beaucoup plus confortable avec. On vous met un gros casque sur les oreilles (avec de la musique pas franchement top lol mais je n'ai pas osé leur dire ^^. C'était surtout de la musique de "jeunes", de la house et tout, et moi, malgré mes 28 printemps, je suis plutôt musique classique, jazz
 et airs traditionnels irlandais. Mais bon ^^). Il n'y a personne dans la pièce avec vous, la dame vous parle dans le casque uniquement et vous pouvez lui répondre, et vous avez une petite poire d'appel si vous avez un problème. (source image : http://www.capio.fr/)
 
 
- on vous fait de premiers clichés avec votre estomac vide puis on vous fait boire le liquide de contraste (goût fraise/framboise, une espèce de Yoplait, ce n'était pas mauvais du tout, ma foi ! ça change ! :D) et là on va commencer la série de clichés évolutifs avec des séquences d'apnée de 20 secondes toutes les dix minutes environ. 1h30 est nécessaire pour avoir les données intéressantes. Comme j'ai dit à mon frère au téléphone : "C'est un peu comme s'ils avaient fait un itinéraire Mappy de moi :D". Sur l'image à droite, c'est une antenne surfacique type, c'était posé au-dessus de mon ventre. C'était étrange, à chaque fois qu'il y avait une espèce d'impulsion magnétique, ça me donnait l'impression que quelqu'un posait sa main sur mon ventre pour me dire "tout va bien", c'était un geste tout doux (source image : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Atenne_surfacique_IRM.JPG ).
 
Après, la dame m'a félicitée, elle m'a dit que j'avais été très courageuse et que j'avais tenu plus longtemps que les autres candidats, ça m'a beaucoup touchée, si je peux aider c'est extraordinaire :).
Voilà, quand je suis arrivée à l'hôpital ce vendredi, il était 15h, il faisait jour, je suis repartie vers 20h, il faisait nuit, ça m'a fait drôle aussi, j'étais un peu déboussolée après tout ce temps dans le tube. Mon frère m'a demandé à quoi on pensait quand on est dedans. Eh bien... j'étais contente d'entrer dans le tube, déjà ! Parce que quand j'étais plus jeune, j'adorais les séries télé médicales comme Urgences ou Grey's anatomy, et je me souviens d'un épisode où un type est si énorme qu'il ne rentre pas dans l'IRM du coup ils doivent lui faire passer l'examen dans un zoo, avec l'IRM prévu pour les dauphins du bassin aquatique du zoo, je crois ahah. Quand on est gros, c'est l'jeu ma pauv' Lucette ^^. Ensuite...je me suis dit : "Alors c'est ça qu'on ressent quand on est enterré vivant?". On a des pensées idiotes, je sais. Et puis...je n'avais pas peur dans le tube, bizarrement, alors que j'étais affreusement angoissée les jours et les heures précédents. Mon entourage était là, dieu merci, je les aime tous. (source image : http://www.osteo-drjalbert.com/le-soulagement/ )
 

Protocole, ma petite pierre à l'édifice !

Alors ! Mon dossier est presque complet (je vous ferai un point sur toutes les pièces dans un autre post). Pour le moment, je souhaiterais vous parler d'autre chose. Il y a deux jours, vendredi, j'ai signé un consentement pour être inclue dans un protocole et faire partie d'une étude. Cette étude a pour but de faire avancer les techniques de la sleeve.
 
http://www.warrenre.com/blog/
 
 
J'ai évidemment signé. Pourquoi? Eh bien, comme je l'ai dit à la dame : "Avec ce que la médecine moderne s'apprête à faire pour moi, c'est bien la moindre chose que je puisse faire."
 


 
Quel est l'objectif de l'étude?
étudier en détail les modifications de la jonction oesogastrique (jonction entre l'œsophage et l'estomac) entraînées par la sleeve gastrectomie. Les informations recueillies permettront de mieux prédire l'apparition de complications liées à cette opération et de développer des moyens pour aider le chirurgien à standardiser cette opération. Rassurez-vous, ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas au point aujourd'hui et que je suis un cobaye, non non, c'est juste que c'est ça la médecine : c'est toujours se perfectionner :)
 
Combien de personnes vont participer à l'étude?
Un total de 30 patients va participer à cette étude réalisée uniquement au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg. Il est estimé qu'il faudra environ 6 mois pour recruter le nombre de patients attendus.
 
Quelle sera la durée de ma participation à l'étude?
Environ 9 mois (environ 2 mois pré-intervention et 6 mois post-intervention). Dans le cadre de l'étude, chaque patient à une consultation d'inclusion dans l'étude incluant des examens pré-opératoires (c'est l'IRM dont je vais vous parler dans un post juste après :)), un séjour d'hospitalisation pour intervention chirurgicale, puis une visite de contrôle post-opératoire à environ 6 mois, correspondant généralement à une perte d'excès de poids de 40 à 50%.
 
Voilà les informations essentielles. C'est formidable de se dire qu'on peut aider la médecine moderne, j'espère vraiment que j'aiderai, avec ma modeste pierre à l'édifice :).

lundi 13 janvier 2014

Bilan radiologique pré-opératoire : le TOGD !

Aaaah, grand moment !
 
Le but du jeu était de réaliser hum hum attention les yeux :  un transit oesogastroduodénal (TOGD) avec recherche de reflux à titre cartographique (Ô barbarie linguistique que voilà !)
 
Définition, on demande une définition par ici !
 


http://blog.crdp-versailles.fr/
Il s'agit d'un examen radiologique qui permet de réaliser une étude de l'œsophage, de l'estomac et de la partie initiale de l'intestin grêle (cette partie s'appelant le duodénum).
 
C'est un examen complémentaire à la gastroscopie qui met en évidence d'éventuelles lésions inflammatoires, un reflux oesogastrique, des tumeurs etc. Et attention, c'est également un examen à refaire après l'opération, pour voir si tout se passe bien là-dedans ;)
 
 
 
 
Mais comment donc que ça se passe? ^^
 
http://www.icomed-imaging.com/
 
Tu es en position debout puis allongée sur une table d'examen (dans mon cas, un gros appareil qui m'allongeait tout seul hihi, c'est beau la technologie, voir image à droite -> ce n'est pas l'appareil que j'ai eu mais ça y ressemblait, quoique le mien était plus imposant et plus moderne). L'examen consiste en l'ingestion de gorgées d'un produit de contraste à base d'iode (je vous en parlerai plus bas...), suivie de la prise de plusieurs clichés brefs pour suivre le trajet du produit de l'œsophage à l'intestin. On peut ainsi voir s'il n'y a pas de rétrécissement pouvant gêner le passage des aliments. En gros, la/le radiologue (que je vais baptiser Lucette pour l'occasion !) vous dit "Prenez une bonne gorgée, n'avalez pas"...(là elle règle son appareil, ben oui elle ne vous fait pas attendre par sadisme ^^) et "Hop, avalez !", ça recommence une petite dizaine de fois. Ensuite, il faut rincer l'œsophage avec un bon verre d'eau. Attention à être bien immobile et à bloquer la respiration quand Lucette le dit, sinon ça va durer plus longtemps que nécessaire ^^. Voilà, dans mon cas, ça a duré 2h mais c'est parce que j'avais d'autres examens à faire (radio des dents, écho abdominale...), comptez une demi-heure juste pour le TOGD.
 
ALORS...le fameux produit de contraste !
 
Comment vous dire...comment vous l'écrire...comment faire passer avec de simples mots le fait que je n'avais jamais bu quelque chose d'aussi mauvais... Déjà, quand la pharmacienne m'a tendu la bouteille je me suis dit "tout ça???? ^^" maaaais...ce n'était rien de voir la bouteille...noooon...non non le tout, c'était d'avaler cette m**** ^^. Explication, ce produit ressemble à un yaourt très épais et très blanc qu'on aurait mélangé avec du dentifrice périmé aromatisé à l'anis ^^. Alors ma première question c'est "POURQUOI L'ANIS????", avec la réglisse c'est ce que je déteste le plus... Ils auraient pu faire plus classique, plus consensuel comme fraise mais NOOOOON... ANIS !!!! gnéééé...ou alors il en existe à l'anis et vraiment je n'ai pas eu de chance? -_- Les 3,4 premières gorgées, ça peut aller, puis c'est de pire en pire, en plus franchement tu es stressée, tu es en slip sur une table en hauteur, telle une victime de sacrifice rituel en attente du bourreau à capuche et à long couteau, et Lucette la Sadique te dit toutes les 30 secondes "Allez, une bonne gorgée" puis maintient un suspense insoutenable de quelques secondes avant que le couperet tombe : "Eeeeet ooooon avale !!!! woooouh !!!! Allez hop, gorgée suivante", le tout ponctué de "tournez-vous sur la gauche" "la droite", "de 3/4", "un peu plus à gauche" gnarf... Brrrr rien que d'y repenser... Enfin enfin, c'est fait et tout va bien, RAS donc je suis contente ^^.
 
Quand vous ressortez de là, vous avez plein de jolis clichés que vous pourrez accrocher au mur si vous le souhaitez, ça vous rappellera de merveilleux souvenirs :D.