mercredi 25 décembre 2013

Rendez-vous avec le chirurgien :)

Lettre au Père Noël
 
 
Cher Père Noël,
 
http://santaclaus.e-monsite.com/
Cette année, j'ai été bien sage et je vous avais demandé que mon rendez-vous avec le chirurgien (le 20 décembre) annonce de bonnes choses et que j'ai perdu suffisamment de poids pour le convaincre de ma motivation. Vous m'avez exaucée (-8kgs "réglementaires" au compteur et même plus ^^) et je vous en remercie une infinité de fois. Vous êtes super :)
 
 
Oui oui je me remercie aussi moi-même, je suis vraiment fière de moi :). Je me sens beaucoup plus détendue même si le rendez-vous avec le chirurgien ne s'est pas déroulé comme je l'imaginais ; en effet ce monsieur est très compétent, il a une très bonne réputation mais... comment dire...j'ai attendu 6 mois pour obtenir un rendez-vous avec lui, SIX MOIS ET IL N'A MÊME PAS DAIGNÉ SORTIR DE SON BUREAU !!!! Je l'ai donc baptisé : "L'homme qui crie au fond du couloir" héhé.
 
Reconstitution de la fin de mon entretien avec son "assistant" :
 
- "Voilà, au revoir, madame :)"
- "Mais...je ne rencontre même pas le docteur "X"?
- "Non mais c'est mieux comme ça, là il est en colère"
- "Pourquoi????"
- "Parce que vous voulez allez vite"
- "..."
 
 
Pardon?... 6 mois d'attente, 6 mois d'efforts, 6 mois d'examens médicaux en tous genre et sa majesté la diva du bistouri ne sort même pas de sa loge et ose crier du fond de son bureau que je suis "trop pressée" et qu'il ne me verra pas aujourd'hui?
 
Après m'être bien énervée en racontant ça à mes proches, j'ai retrouvé ma zénitude et comme on me l'a répété autour de moi : "Ne t'en préoccupe pas, continue tes efforts, il a son petit caractère de chirurgien mais c'est pas grave, l'important c'est qu'il fasse du bon boulot". Et ils ont raison, ce chirurgien a l'air excellent, c'est tout ce qui m'importe :)
 
                  
RESTONS ZEN :)
                                                                                                             http://alvita.centerblog.net/1837-restons-zen
 Donc voilà où j'en suis :
Feu vert pour l'opération : YES !
Niveau examens? encore 6 examens différents à faire (vous pourrez suivre ici ;))
Et la date de l'opération? : environ 1 mois et demi après la fin des 6 examens à boucler donc je dirais mai/juin :D
 
Normalement, à mon prochain anniversaire, le 12 juillet, je pourrai me regarder dans le miroir et regarder 1 an en arrière, quand je commençais ce long parcours le 12 juillet 2013 :)

vendredi 8 novembre 2013

Bilan pneumo, c'est fait ! (EFR + radio)

Alors, je commence par la radio, c'est le plus rapide, on est torse nu et on vous radiographie une fois de face et une fois de profil, rien d'extra-ordinaire ^^
 
L'examen EFR maintenant ! "Exploration fonctionnelle respiratoire" ! C'est un examen qui sert à mesurer les capacités respiratoires de nos petits poumons chéris ^^.
 
http://www.docvadis.fr
Comment ça se passe concrètement? On vous fait asseoir dans une petite cabine, on vous met un tube dans la bouche (comme un tuba) et un pince-nez, et la dadame ou le monsieur vous font faire différents exercices respiratoires (bien remplir les poumons, retenir la respiration, souffler le plus vite et le plus fort possible, le tout une, deux ou trois fois. L'examen dure 20 minutes environ. On vous remet ensuite un bilan avec des graphiques et un tas de chiffres incompréhensibles mais on vous explique de quoi il retourne, on ne vous laisse pas repartir traumatisé et dans l'attente ^^.
http://www.docvadis.fr
 
Il n'y a aucune préparation particulière, il faut éviter de fumer avant l'examen, manger léger et ne pas trop boire (je l'ai fait à 8h30, j'avais juste mangé un yaourt ^^), signaler si vous prenez des médicaments particuliers éventuellement et enfin ne pas être enrhumé ^^
 
Voilà qui est fait, j'ai donc ajouté cette feuille à ma pochette "spéciale sleeve" qui est déjà pleine à craquer ahah (*soupir*) et maintenant je vais me concentrer sur mon objectif ! Le rdv avec le chirurgien est pour bientôt, 20 décembre ! Courage :) J'ai perdu presque 4 kgs pour l'instant, il faudrait que j'en perde encore 2 au moins pour prouver ma motivation au chirurgien, allez allez on y croit !!!! :)

vendredi 1 novembre 2013

Chez la psychiatre, le retour II ;)

Ouf ! J'avais eu le méchant flic la première fois et là j'ai eu la gentille flic :)

C'est vraiment très étrange, elle m'a fait parler de mon enfance, on essaie de savoir à quand remonte ma prise de poids, et c'est vraiment dingue parce que je me rends compte que...je n'ai aucun repère temporel... C'est vrai, pour être honnête, j'ai déménagé à 900km de là où j'ai grandi, j'ai tout laissé derrière moi et quand on est dans mon appart', on ne voit aucune photo, aucun souvenir particulier. J'en suis venue à la conclusion que j'avais bloqué tous les souvenirs de mon enfance, je vivais dans ma tête, et si aujourd'hui je veux me faire opérer, c'est parce que mon corps ne correspond pas à ce qui se passe dans ma tête, je suis emprisonnée.
 
J'ai des devoirs pour la prochaine fois, je dois noter des évènements marquants de mon enfance qui pourraient expliquer ma prise de poids (Ô joie...)
Obstruer totalement ma mémoire, faire de la place pour la vie, et devoir me replonger là-dedans...

Mais bon... je ferai tout ce qu'il faut faire pour avancer et mériter cette opération et un changement de vie. Allez, courage !!!! ;)

http://bloggingonthebrightside.wordpress.com

dimanche 20 octobre 2013

La gastroscopie !

htttp://hepatoweb.com
Une petite définition pour commencer : une gastroscopie (ou endoscopie digestive haute) est un examen endoscopique servant à visualiser l'œsophage, l'estomac et le duodénum. Des biopsies sont réalisées à cette occasion. On y recourt fréquemment pour rechercher des lésions inflammatoires, un ulcère de l'estomac ou du duodénum ou encore des lésions cancéreuses (merci wikipedia). En gros, on vous met un tube dans la bouche, avec une petite caméra au bout, et on va jusqu'à l'estomac pour voir s'il est en bonne santé et en bon état, comme ça on est sûr qu'il supportera bien l'opération :).
 
Comment ça se passe concrètement? Votre gastro-entérologue (le mien étant un monsieur tout à fait charmant soit dit en passant ^^) programme la gastroscopie et vous envoie d'abord voir un anesthésiste (il faut le voir suffisamment en avance, au cas où il aurait des examens complémentaires à vous demander, dans mon cas il a demandé un bilan cardio car je suis d'une nature angoissée et il voulait s'assurer que je ne souffrais pas d'hypertension après avoir vu ma tension ahah ^^).
 
Le jour J à la clinique : on vous met dans une toute petite "cabine" avec un cintre et un petit bac, on vous donne une blouse, un peignoir et des chaussons et on vous demande de vous mettre toute nue et d'enfiler la blouse. Vos affaires sont ensuite rangées puis on vous emmène :
- vous vous allongez sur un lit euh un brancard euh...enfin un lit d'hôpital qui roule ^^ et ZOU
- on vous emmène dans la salle d'intervention
- on vous fait allonger bien sur le côté gauche
- on vous met un tube dans le nez avec de l'oxygène et un embout dans la bouche pour qu'elle reste ouverte
- on vous injecte le produit pour l'anesthésie. Je n'avais jamais subi d'anesthésie générale et naïvement je me disais "Pffff vas-y, mon gars, on m'endort pas comme ça, moi !"... Finalement je me suis endormie en environ...2 secondes ahah ^^ En fait j'ai ressenti plein de tout petits picotements dans la tête et PAF dodo ^^''''.
 
Je me suis réveillée environ un demi-heure plus tard, un peu à l'ouest et cooool (comme si j'avais un peu bu), le gastro-entérologue est venu me voir pour me dire qu'il n'y avait rien de particulier, que tout allait bien et qu'il avait juste envoyé un échantillon pour biopsie, l'anesthésiste est venu me voir et a signé mon bulletin de sortie et puis j'ai pris une collation et HOPLA je suis allée me rhabiller et je suis partie :) (et oui, j'ai gardé mon bracelet ^^) Quelqu'un est venu me chercher car je suis passée en ambulatoire, ça veut dire qu'on ne reste pas hospitalisé, en revanche quelqu'un doit veiller sur vous à la sortie et le lendemain la clinique vous appelle pour voir si tout va bien :)
 
 
Alors, pour revenir sur cette histoire de biopsie, on fait toujours une biopsie, le gastro-entérologue m'avait expliqué qu'environ la moitié de la population est porteuse d'une bactérie qui s'appelle Helicobacter pylori. C'est courant et pas grave mais il faut le traiter par antibiotiques avant la sleeve si on l'a ^^.
 
 
 
 
 
 
La gastroscopie, c'est un examen que je redoutais beaucoup, ça peut paraître idiot mais quand j'étais au collège, un prof totalement stupide nous a un jour dit qu'environ un quart des gens avait un jour ou l'autre un cancer et que sur notre classe, le premier rang par exemple en aurait un. J'étais au premier rang et ça m'a fait froid dans le dos. On est influençable et plutôt naïf quand on est ado, je sais, je sais, mais vraiment il m'a fait peur. Il disait "un cancer, c'est une boule de coton qui grandit quelque part dans votre corps, alors vous savez, vous en aurez probablement une qui grandit en vous un jour ou l'autre quelque part dans un coin de votre corps". Quand j'y repense...triple abruti...
 
Enfin voilà, une bonne chose de faite, je suis soulagée :)
 
PS : les blouses d'hôpital style pancho qui s'ouvrent et s'envolent au moindre mouvement... pas top ^^ M'enfin c'est toujours moins pire que celles qui laissent les fefesses à l'air ^^

PPS : ah au fait, il faut être à jeun strict (sans boire, ni manger, ni fumer) durant les 6 heures précédant l'examen, et ne pas avoir pris d'aspirine durant les jours qui précèdent.

vendredi 11 octobre 2013

Chez le cardiologue !

Aaaaah, voilà un rendez-vous qui m'a fait du bien !


Je devais donc faire un bilan cardio, voilà comment ça se passe : le médecin écoute votre coeur, on se met torse nu, il vous vaporise un peu d'eau sur les poignés, les flans et la poitrine et y colle des sortes d'électrodes-ventouses (je suis bien néophyte dans ce domaine, d'où le "des sortes de", dsl ^^).
 
 
 
 
électrocardiogramme
http://www.fascicules.fr
Ensuite il prend plein de mesures, un électrocardiogramme et puis il vous fait allonger sur le côté et il écoute votre cœur. C'est la première fois de ma vie que j'entendais le bruit de mon propre cœur, ça m'a fait un drôle d'effet ! En tout cas mon cœur marche très bien, la machine est bien huilée, tout va bien, je suis soulagée ! J'avais peur car l'anesthésiste (que j'ai vu en prévision de ma gastroscopie la semaine prochaine) a trouvé que ma tension était un peu élevée. En fait tout va bien, je ne fais pas d'hypertension, c'est juste que je suis émotive ^^. En général le médecin me raconte des blagues, je me détends et il me reprend la tension et tout va bien :)
 
 
Ce cardiologue était vraiment gentil et compétent, il m'a félicitée après avoir vu sur mon dossier que j'avais arrêté de fumer (depuis le 1er mars) et m'a dit que ce que je faisais était vraiment courageux et il m'a dit bravo et bon courage. Je suis comme un enfant, moi, j'ai besoin d'entendre ça, ça m'a fait du bien, vraiment...je suis contente :) Une marche de plus sur cet escalier !



dimanche 6 octobre 2013

Un avenir pour moi?

Durant ces dernières années, j'étais plongée dans une sorte d'inertie, je n'avais plus d'envie, plus de projets, j'attendais lentement la fin d'un chemin vraiment trop long et sans intérêt.


http://www.antiochus.org
Et puis le jour de mes 28 ans est arrivé, un jour-clé où j'ai entamé ce processus médical qui mènera, je l'espère, à la sleeve. Ce dessein a bouillonné pendant des mois, dans un marasme lent et déprimé... mais il a quitté ma tête pour entrer en contact avec le monde le 12 juillet 2013.

Aujourd'hui tout va mieux, je crois que je trouve un peu goût à la vie. Et comme plus on fait, plus on fait, les rendez-vous médicaux (dont le plus insignifiant me semblait pourtant la fin du monde) sont venus rythmer ma vie, un rythme, un vrai rythme, ma vie est rythmée, mon cœur bat ! J'ai même greffé d'autres sons pour rythmer cette nouvelle mélodie (j'apprends une nouvelle langue avec une amie, je m'investis dans une association etc.).

J'éprouve quelque chose que je n'avais tout simplement pas ressenti depuis des années : de l'espoir. Mais il est encore bien fragile, attention.

Est-ce que quelque chose m'attend? Ai-je un avenir? Pourquoi tout a l'air si simple pour les autres? Je vois ces familles se construire, les gens deviennent propriétaires, font des enfants, changent de vie, avancent, bougent. Leur dynamique me parait si lointaine pour l'instant, mais qui sait dans 2 ans? 2 ans, c'est ce que je me fixe, c'est mon objectif.

J'espère que tout ira bien, oui c'est un espoir à double tranchant, il me fait sourire autant qu'il me fait pleurer. Si je ne peux pas me faire opérer (pour X raison, si on me découvre un autre problème ou si le chirurgien ne donne pas son feu vert), je ne le supporterais pas. Je le vivrai très mal. Ou plus simplement, je ne vivrai pas du tout.

C'est la peur qui parle ce soir, demain tout aura l'air plus beau alors...vivement demain :)

vendredi 4 octobre 2013

Chez la psychiatre !

Espèce bien étrange du monde médical, le psychiatre, sous son sourire poli, sonde votre âme et fait tomber les défenses que vous vous êtes évertué à bâtir des années durant ah ah ^^.

Pour l'instant je n'ai eu qu'un seul rendez-vous, naïvement je pensais qu'elle poserait quelques questions sur mes motivations et tamponnerait un magnifique "ADMISSIBLE" sur un papier d'une couleur pastel rassurante choisie par ses soins mais noooon ahah, je dois la voir plusieurs fois et lui raconter les méandres de ma vie de ténèbres huhu ^^.
Bref bref, à vrai dire je ne l'ai pas trouvée très sympathique, elle était froide et distante et n'avait absolument AUCUNE parole gentille ! Et moi eh bien oui, je suis comme un enfant depuis quelques temps, j'ai besoin qu'on me dise des choses gentilles et qu'on me félicite en me gratouillant la tête :3
 

http://gnuh.over-blog.com/article-35976580.html
Je ne l'ai pas comprise et je sens qu'elle ne m'a pas comprise non plus, elle me parlait comme à une débile qui ne comprenait pas les étapes de ce processus que j'ai entamé. Je suis restée souriante et calme mais bon... Par exemple elle m'a demandé une dizaine de fois "Mais vous, vous n'avez pas de questions?" Beh euh non, je n'ai pas de questions, moi, normalement c'est elle qui doit me faire parler, non? Et si jamais elle voulait dire "Vous n'avez pas de questions sur l'opération?" eh bien désolé de vous décevoir mais si j'en ai, je les poserais à un chirurgien ou à mon endocrino, pas à une parfaite et froide inconnue qui m'a mise mal à l'aise au bout de quelques secondes de rendez-vous... Franchement à me répéter cette question en boucle, je croyais voir un prof de lettres, vous savez, quand à l'oral ils disaient "Vous n'avez rien de plus à dire sur ce texte?" (vous réalisez alors que vous DEVEZ dire quelque chose mais rien ne vient...rien ne vient !!!!)
 
En plus alors que le rendez-vous était commencé depuis à peine 5 minutes, elle me dit (d'un air que
personnellement j'ai trouvé péteux mais soigneusement travaillé) "Alors je ne livre pas mes conclusions avant le deuxième rendez-vous avec le chirurgien" (donc vers janvier 2014 ahah), j'ai voulu faire un peu d'humour et dire "Ouh la, vous ne me direz pas si vous sentiez que quelque chose cloche? Non parce que je "subis" une tonne de rendez-vous médicaux en tout genre mais si c'est pour qu'au bout du compte vous me disiez que je devrais d'abord faire un travail sur moi-même et que l'opération n'est pas pour tout de suite, je vais freiner et me concentrer là-dessus ^^"...et là tout ce qu'elle me répond c'est "Je vous le dirais si quelque chose n'allait pas"...
Mais...comment dire...il fallait voir le ton...un être avec un peu d'humanité aurait dit avec un sourire "Ne vous inquiétez pas, je vous le dirais si quelque n'allait pas :)"
 
Bourreau du cerveau, tortionnaire des méninges, froide créature démoniaque !!!! Je me suis déjà blindée psychologiquement, je sais ce qui m'attend alors à quoi tu me sers? Roh je suis méchante, mon entourage m'a dit que son attitude était finalement normale, qu'elle n'a pas à être ma copine et que souvent les psy vous testent lors des premiers rendez-vous :)
Alors? j'ai eu le méchant flic, j'aurai le gentil la prochaine fois? :) J'ai hâte en tout cas, on verra :) C'est une interaction sociale étonnante, le psy ^^

dimanche 25 août 2013

Vacances : le + et le - :)

Aaaaah, j'étais en vacances, d'où mon absence de 3 semaines environ ^^.
J'ai eu quelques petits craquages (dès que je sors du métro-boulot-dodo et de mes repères bien figés, ma volonté est mise à mal, il faut que je redresse la barre et rapidement !!!!)
 
Prochaines échéances? le mercredi 28 je vois l'endocrinologue (je vais lui demander le nom d'un psy au fait, car je dois en voir un d'ici l'opération !) et le mardi 15 octobre, je vois la diététicienne, avec le verdict de la balance. Dans l'idéal j'aimerais avoir perdu 6 kgs d'ici mi-octobre. Peut-être que si je fais don d'un rein, ça ira plus vite héhé...
 
Trève de plaisanteries !
 
1) Le + de ces vacances :
 
 

         


1 - La plaaaage !
Ma Normandie natale !





"Vacances, j'oublie tout, plus rien à faire du tout !"










Mon peton dodu ! dans le sable nnnnormand (qui, certes, ressemble un peu à de la poussière de chantier...)






 
2 - Avoir fait le tour d'une dizaine d'amis que je ne revois que quand je vais en Normandie (sauf les quelques-uns qui sont déjà venus me voir à Strasbourg depuis que j'y suis donc depuis 3 ans bientôt)
 
3 - Avoir passé du temps avec ma famille et particulièrement avec mon grand-frère que j'adore tout plein beaucoup de la mort qui tue ! Avec mon grand-frère, on partage la passion des films d'horreur (particulièrement de zombies !!!!), l'humour à "La cité de la peur" etc. !!!!



2) Le - de ces vacances :
 
Alors que j'étais assise sur un banc au bord de l'eau, toute seule et malheureusement habillée presque toute en noir cette fois-là, deux jeunes sont passés et l'un a dit : "Eh, regarde, on a retrouvé "Sauvez Willy !"
 
...*soupire*
 
Oh rassurez-vous, j'en ai entendu bien d'autres :) Et bizarrement je n'ai été insultée qu'à Caen, JAMAIS je n'ai été insultée ailleurs, c'est pourquoi j'ai tendance à penser que c'est une ville d'ordures (amis et famille à part mais aucun n'est de Caen)
 
Voyons voir :
 
- bah le dernier en date, le jeune qui m'a vue et qui a dit "Eh, regarde, on a retrouvé "Sauvez Willy !" (il l'a répété 2 fois pour être bieeeen sûre que j'entende, d'ailleurs, mais je n'ai pas levé les yeux de mon livre)
 
- un jour à un tournant je me suis retrouvée nez-à-nez avec un homme de toute évidence alcoolisé qui s'est exclamé "Oya l'morceau !"
 
- un jour une voiture est passée à côté de moi avec des jeunes dedans et l'un d'eux a simplement crié "attention, la vache !"
 
- un jour un jeune mendiant accompagné d'un ami à lui m'a demandé une petite pièce, j'ai fait un gentil signe de tête pour dire que je n'en avais pas, je crois que j'étais avec ma grande sœur, et il a répondu "Ouais allez, tout passe dans la cantine, hein."
 
 
 
Voilou... là comme ça c'est ce qui me vient, mais il y en a surement eu d'autres dont je ne me souviens pas :) Oh je garde le moral, pas de sushi, je suis jeune, j'ai un super boulot, un super appart dans une super ville, des amis, une famille aimante, un chéri (même si c'est tout jeune comme relation et que je ne sais pas ce que ça va donner et que j'ai toujours du mal à imaginer que quelqu'un puisse éprouver des sentiments amoureux à mon égard, bref), des projets (concours pour évoluer au boulot, la sleeve etc.)
                                                                                               
 
 
Il faut savoir une chose, "l'agressivité ne parle que de l'agresseur", ces personnes étaient aigries, malheureuses, de toute évidence sans éducation, de plus elles étaient lâches (à plusieurs on est plus fort ; quand on est dans une voiture et que la victime est à pied, on ne risque rien, c'est sûr). Je préfère ma vie à la leur. Je ne tendrai pas l'autre joue et leur pardonne uniquement parce que ce sont de pauvres gens.


lundi 22 juillet 2013

Trio gagnant : nourriture, sport et beauté ;)

Aaaah, son corps, son bon vieux corps qui vous joue des tours et ne vous quitte jamais ^^ Il faut prendre soin de lui ! En 3 mouvements, maestro !
 
1) Bien le nourrir :
 
Avant de penser à perdre du poids, il faut s'aimer soi-même, ainsi on passe un accord avec son corps, on accepte de prendre soin de lui car on l'aime, c'est un engagement. C'est si difficile...
 
Chaque repas sain est un geste envers soi,
chaque écart est une insulte envers soi.
 
Exemple de...geste envers soi ;) :

 
C'est ce que j'ai mangé hier : 2 tranches de jambon, une demi aubergine, deux tomates, un bout de mozzarella (oui oui elle a fondu lol, c'est le tas à gauche ^^'), un yaourt et 2 prunes.
Aussi étrange que cela puisse paraître, c'était vraiment un effort de manger cela, ce n'est pas naturel pour moi, je fais de gros efforts.
Chaque jour est une épreuve...
Ce midi par exemple j'ai rendez-vous avec des collègues au restaurant pour dire au revoir à une collègue qui part à la retraite, j'ai un peu peur, j'espère que ma volonté sera plus forte que toutes les bonnes choses proposées sur le menu ! :/
 
Pfiou...
Est-ce que tout ça est vrai? Est-ce que ce que je vais encore avoir tous ces rendez-vous médicaux, me faire opérer, changer? ça me semble si loin, comme une terre promise. Je dois bosser ma volonté, je dois mériter cette opération (oui, je la vois comme un cadeau, comme la carotte au bout de ce long, de ce très long bâton ^^).
Chacune de mes pensées est tournée vers mon poids, au boulot, dans la rue, au cinéma, partout, tout le temps...><
 
2) Bien l'entretenir :
 

Moi j'ai choisi le tai-chi et quelques exercices de sport. Il est inutile de dépenser des mille et des cents, ce petit livre (mais il en existe bien d'autres), j'avais dû l'acheter 12 euros il y a quelques années. Je le trouve très bien pour une néophyte comme moi.
J'ai aussi un tapis de sport, des poids (1,5kg, c'est pour le dos), des mitaines de sport, une paire de ballerines de sport souples pour le tai-chi (on glisse facilement, je déconseille les chaussettes).
 
 
 
De préférence, faites du tai-chi en plein air (après bon, c'est plus facile à dire qu'à faire, moi je n'ai pas envie qu'on me regarde alors je le fais chez moi, fenêtre grande ouverte, l'important c'est de ne pas être enfermé, d'avoir au moins de l'air frais et du calme). Autre chose, habillez-vous confortablement, moi je mets un pantacourt et un débardeur amples et hopla :). Juste une petite citation sur le tai-chi :
 
On peut décrire le tai-chi comme
l'expression physique, mentale et spirituelle
de tout ce qui existe entre le ciel et la terre.
 
 
3) Bien le chouchouter :
 
Un conseil simple pour apprendre à s'aimer, c'est de chouchouter son corps, personnellement j'adore les produits Body Shop et Yves Rocher. Je varie toujours un peu les produits mais voici mes préférés au quotidien (en plus les prix sont très raisonnables dans ces boutiques, et la qualité est top) : 
 
Chez Yves Rocher :
 
- crème fondante à la noix de coco, j'en mets sur les bras et sur les jambes et les chevilles le matin
- gommage gourmand à l'abricot, une fois par semaine, il sent très bon et je le trouve efficace sans être agressif
 
 
Chez Body Shop :
 
- gel douche au Moringa
- beurre corporel au Moringa (j'alterne entre celui-ci et la crème fondante à la noix de coco ci-dessus)
 
 
Ce sont des exemples mais ce que je veux dire c'est que ces petits gestes sont vraiment bons pour le physique ET POUR LE MORAL :) (et puis si vous avez un chéri, il appréciera ces petits plus très féminins :)).
 
Voilou, personnellement je suis aussi dingue de vernis à ongles, voici les miens ^^ :
 
 
Pendant longtemps (attention je vais utiliser des mots un peu choquants pour certains) je me suis considérée comme un gros bout de bidoche dégueulasse, je n'avais aucune estime pour moi, j'aurais voulu simplement ne plus exister pour faire de la place aux gens qui ont une vraie existence. Il m'a fallu du temps pour m'accepter, je ne suis même pas sûre d'avoir encore totalement réussi mais je suis sur le bon chemin, c'est un très long chemin mais...maintenant que j'y suis, j'y reste ;)
 
Aimez-vous et on vous aimera,
c'est aussi simple que cela :)

vendredi 19 juillet 2013

Bien manger, c'est le début du bonheur !

Voici quelques conseils de base de la diététicienne que j'ai vue ce matin :
 
1) De l'importance du petit déjeuner :
 
Pour ma part, je ne prends jamais de petit déjeuner, sauf parfois le week-end en amoureux ou en vacances dans la famille ou avec les amis, sinon 90% du temps c'est HOPLA je me lève, je me lave et je vais au boulot ! Eeeet pourtant un petit déjeuner c'est vraiment important ! L'idéal c'est (il y a plusieurs idéaux en fait, mais celui qui est le plus envisageable pour moi c'est :
 
une portion de fromage = un huitième de camembert, pour vous donner une idée


2) De l'importance de diviser en 3 l'assiette :
 
Le principe est simple, vous devez diviser votre assiette en 3 (c'est valable pour le midi comme pour le soir) :
 
1 - PROTEINES (viande ou jambon, poisson, thon, œuf)
2 - FECULENTS (riz ou pâtes, pommes de terre, semoule, légumes secs, céréales)
3 - FIBRES (crudités ou potage de légumes ou légumes cuits)

Voici un petit schéma (normalement c'est en 3 tiers égaux mais les légumes peuvent évidemment occuper une place plus importante, les fibres c'est essentiel :)) :



Et en dessert :
- 1 produit laitier (dont une part de fromage mais attention, pas plus d'une portion de fromage par jour, moi par exemple si je décide d'en prendre au petit déj', ce sera ma seule portion de la journée)
- 1 fruit

3) De l'importance des fruits :

On nous bassine avec des "Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour !" mais c'est un bien étrange raccourci, en effet la phrase exacte devrait être "Mangez au moins 2 portions de fruits et plein de légumes par jour" : eh oui, un fruit et une portion de fruit, ce n'est pas la même chose, par exemple

une demi-banane = une portion
2 kiwi = une portion
une pomme = une portion

Vous avez compris? :) C'est trompeur alors attention, certains fruits sont très sucrés (par exemple une portion de cerises = 130g soit environ une vingtaine de cerises, pas plus). Une portion de fruits, c'est 20g de glucides, pour information.
La diététicienne m'a donné tout un tableau avec tous les fruits que l'on trouve par saison ainsi que les quantités appropriées donc je le partage, il est vraiment utile :

a) Fruits disponibles toute l'année :
 
ananas = un huitième
banane = une demi
citron = 200g
kiwi = 2
raisin = 110g (une petite grappe)
mangue, orange, pamplemousse, papaye, poire, pomme = 1
 
b) Printemps :
 
cerises = 130g (une vingtaine)
grenade = 1
mûres = une barquette de 250g
rhubarbe = environ 250g
 
c) Été :
 
abricots = 5 à 6
brugnon, nectarine, pêche = un(e) gros(e)
cassis = 150g
cerises = 130g (une vingtaine)
figues fraîches = 150g
fraises, framboises, groseilles, mûres, myrtilles = une barquette de 250g
groseille à maquereau = 300g
melon = un demi
mirabelles = une quinzaine
pastèque = une bonne tranche
prune = une douzaine
raisin = 110g (une petite grappe)
reine-claude = une dizaine
 
d) Automne :
 
châtaignes = 50g
clémentines, mandarines = 2 à 3
figues fraîches = 150g
framboises, mûres, myrtilles = une barquette de 250g
noix = 230g
 
e) Hiver :
 
clémentines, mandarines = 2 à 3
kaki = 1
litchis = une dizaine
noix = 230g
 
 
D'ailleurs je vais aller faire un peu de courses, à+ ;)
 

Le CHU de Strasbourg

Aaaah un petit article sur le Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg quand même !
 
Le CHU de Strasbourg, c'est 7 sites, 3030 lits et places, plus de 10 000 employés (le plus gros employeur d'Alsace, tu m'étonnes !)
 
Moi j'étais à l'hôpital civil, il est composé à lui seul de 45 bâtiments !!!! Il dispose de 1292 lits, places et postes d'hémodialyse pour 32 services de soins !!!!
 
Vue d'avion de l'hôpital civil de Strasbourg (tous les bâtiments "bleus" de la moitié de la photo en bas ^^)



J'étais un peu perdue mais tout le monde a été super agréable avec moi (beh ils ont bien compris que j'étais un peu angoissée par tout ça en plus ^^)
 
 

Bilan endocrinologue et compagnie ^^

Ce matin j'ai passé un bilan endocrinologue complet à l'hôpital de Strasbourg (je ferai un article sur cet hôpital juste après, ça vaut le coup !).
 
J'arrive à 7h30, à jeun, une demi-heure d'avance, on m'installe dans un "box" où il y a 2 lits, tout va bien, à part mon stress habituel. Ensuite on me fait boire un verre d'eau très sucrée (comme le cafard dans Men in black hihi ^^)
 
"Eau dans sucre !"
 
On me prélève du sang tous les quarts d'heure puis toutes les demi-heures, cela dure 2h en tout :)
 
Cathéter sur mon bras gauche ^^
 
 
J'ai écouté de la musique et vaguement somnolé. C'est passé plutôt vite en fait, ensuite j'ai rencontré une diététicienne à qui j'ai parlé de mes habitudes alimentaires (comme j'avais noté sur un calepin ce que je mangeais depuis le 18 avril, j'avais une bonne vue de mes habitudes et elle m'a repris sur ce qui n'allait pas) puis j'ai vu un médecin qui m'a palpée un peu partout, testé mes réflexes et posé une tonne de questions (antécédents familiaux, habitudes de sommeil, menstruations, traitements éventuels etc., tout y passe ^^). Il y avait un étudiant de 2ème année de médecine, je l'ai senti un peu timide mais il était très gentil, je lui souhaite une belle carrière professionnelle :)
Un dernier médecin est venu me voir pour me parler des résultats de la prise de sang et tout va bien. Je redoutais beaucoup un diabète, pensant que ça empêcherait l'opération mais en fait on m'a dit "Au contraire non, plus il y a de diabète, meilleure est la raison d'opérer".
Voilou, je suis sortie à 12h30 seulement, j'ai fait faire mon dossier d'admission au NHC (Nouvel hôpital civil) et je suis rentrée vers 13h :)
 
Voilou donc pour l'instant tout va bien, ça avance. J'attends encore le résultat des analyses d'urine et puis là je viens de prendre rdv avec mon endocrino, ce sera le mercredi 28 août (là elle est en vacances et ensuite c'est moi qui suis en vacances donc pas avant)

jeudi 18 juillet 2013

Passer une radio

Malgré mes 28 printemps, je suis une totale néophyte de tout ce qui est médical, j'ai donc passé aujourd'hui ma première radio (ah si, j'en ai passé une pour les dents à l'époque où je me suis fait poser un appareil ! ça remonte à loin ^^).
 
Qui?
Alors !...Vous prenez rdv avec un cabinet de radiologie de votre choix mais en général votre médecin traitant vous en conseille un avec qui il a l'habitude de travailler
 
Qu'est-ce qui s'pôôôôsse?
Vous enlevez vos chaussures, vous enlevez des vêtements si nécessaire (pour que le gel ne salisse pas ce que vous portez) et vous vous allongez. Le radiologue applique un gel frais sur une espèce de douchette et l'applique sur la zone concernée. Il commente ce qu'il voit puis vous retournez en salle d'attente jusqu'à ce qu'on vous appelle à nouveau pour vous donner les clichés et le bilan imprimé dont vous pourrez parler avec votre médecin. Dans mon cas, je vois l'endocrinologue bientôt donc je ne vais pas voir de médecin aujourd'hui, de toute façon le radiologue a dit que tout allait bien, à part une parotide (glande salivaire) un peu grosse mais rien d'extraordinaire.
 
Voilà à quoi ressemble une salle d'échographie basique (elles se ressemblent toutes ^^) :
 
 
 
Allez zou, je vais faire un peu de ménage et de jeu (Guild Wars 2 :3) (sans oublier de faire pipi dans ma bouteille toute la journée lol !) ;)

Les rendez-vous médicaux

Quand on veut cette opération, on doit passer toute une série de rendez-vous.



Voilà comment tout s'est enclenché pour moi :

12 juillet : j'ai vu un médecin (pour un petit bobo qui n'avait rien à voir) et je lui parle de mon idée de me faire opérer. Il me donne le nom d'une endocrinologue qui travaille elle aussi au Centre de Santé MGEN où je me rends.

17 juillet : je vois l'endocrinologue pour la première fois, elle fait le point sur ma situation, ma motivation et me parle des options d'endroits où me faire opérer. J'arrête mon choix sur le service du Professeur M. au NHC (Nouvel Hôpital Civil), très réputé, j'ai confiance :). J'ai pris rendez-vous avec le chirurgien (Dr V.) mais ce ne sera que...le vendredi 20 décembre à 13h XD (patience patience !). De toute façon rien ne sert de courir car avant de se faire opérer, il faut avoir vu un diététicien pendant 6 mois, ainsi qu'un psy pendant 6 mois.

18 juillet : je passe une écho de la thyroïde à 8h

19 juillet (demain) : je me rendrai au NHC pour faire un bilan endocrino complet. Je devrai m'y rendre à  jeun et avec toutes mes urines de la veille (sauf les toutes premières urines du matin).
Du coup hier j'ai acheté une bouteille de Carola verte (je n'en bois jamais mais la bouteille est solide), je l'ai vidée dans l'évier, bien rincée et posée dans la salle de bain, prête à faire pipi dedans (youhou ^^)

Voilou, sinon hier j'ai acheté un grand calendrier et je l'ai accroché au mur devant mon bureau, pour avoir une bonne vision des rendez-vous, et puis je tiens à jour un petit carnet où je note ce que je mange depuis le 18 avril 2013.

Allez, je me douche et je vais à la radio ;)

mercredi 17 juillet 2013

Ma décision

Il y a 5 jours c'était mon anniversaire, j'ai eu 28 ans. J'ai pris la décision de me faire opérer en me faisant réduire l'estomac. On appelle cette opération une sleeve. Vous trouverez un certain nombre de blogs qui en parlent et je ne suis qu'une parmi d'autres mais je souhaitais faire partager mon parcours, car il va être loooong ;)

Tout d'abord quelques mots sur la sleeve :


Il s'agit de retirer une partie de l'estomac (environ 2/3), ainsi on mange tout simplement moins, la sensation de satiété arrivant rapidement. La perte de poids varie autour de 40kgs en 1 an / 1 an et demi.

Je ne suis pas médecin, je vais recouper simplement toutes les informations et les témoignages que j'ai épluchés :)

Pourquoi me faire opérer? Eh bien je pèse environ 150 kgs, j'ai décidé de me reprendre en main il y a quelques temps, j'ai donc arrêté de fumer, de boire, j'ai recommencé à faire de l'exercice (encore très peu mais je fais au moins tous mes trajets à pieds, boulot et courses) et j'ai pris de bons réflexes alimentaires, mais cela ne suffit pas. Je m'étais laissé jusqu'à mes 28 ans pour perdre et je n'ai pas réussi, j'ai juste eu les déclics et cette chirurgie va me sauver la vie, en tout cas j'en attends beaucoup. Je fais fuir le peu d'hommes qui viennent vers moi car je ne les laisse jamais entrer dans ma vie très longtemps, plus à l'aise que je suis de les quitter avant qu'ils me quittent ^^. Mais comme je l'ai dit, j'ai 28 ans maintenant et je rêve de fonder une famille :)