dimanche 20 octobre 2013

La gastroscopie !

htttp://hepatoweb.com
Une petite définition pour commencer : une gastroscopie (ou endoscopie digestive haute) est un examen endoscopique servant à visualiser l'œsophage, l'estomac et le duodénum. Des biopsies sont réalisées à cette occasion. On y recourt fréquemment pour rechercher des lésions inflammatoires, un ulcère de l'estomac ou du duodénum ou encore des lésions cancéreuses (merci wikipedia). En gros, on vous met un tube dans la bouche, avec une petite caméra au bout, et on va jusqu'à l'estomac pour voir s'il est en bonne santé et en bon état, comme ça on est sûr qu'il supportera bien l'opération :).
 
Comment ça se passe concrètement? Votre gastro-entérologue (le mien étant un monsieur tout à fait charmant soit dit en passant ^^) programme la gastroscopie et vous envoie d'abord voir un anesthésiste (il faut le voir suffisamment en avance, au cas où il aurait des examens complémentaires à vous demander, dans mon cas il a demandé un bilan cardio car je suis d'une nature angoissée et il voulait s'assurer que je ne souffrais pas d'hypertension après avoir vu ma tension ahah ^^).
 
Le jour J à la clinique : on vous met dans une toute petite "cabine" avec un cintre et un petit bac, on vous donne une blouse, un peignoir et des chaussons et on vous demande de vous mettre toute nue et d'enfiler la blouse. Vos affaires sont ensuite rangées puis on vous emmène :
- vous vous allongez sur un lit euh un brancard euh...enfin un lit d'hôpital qui roule ^^ et ZOU
- on vous emmène dans la salle d'intervention
- on vous fait allonger bien sur le côté gauche
- on vous met un tube dans le nez avec de l'oxygène et un embout dans la bouche pour qu'elle reste ouverte
- on vous injecte le produit pour l'anesthésie. Je n'avais jamais subi d'anesthésie générale et naïvement je me disais "Pffff vas-y, mon gars, on m'endort pas comme ça, moi !"... Finalement je me suis endormie en environ...2 secondes ahah ^^ En fait j'ai ressenti plein de tout petits picotements dans la tête et PAF dodo ^^''''.
 
Je me suis réveillée environ un demi-heure plus tard, un peu à l'ouest et cooool (comme si j'avais un peu bu), le gastro-entérologue est venu me voir pour me dire qu'il n'y avait rien de particulier, que tout allait bien et qu'il avait juste envoyé un échantillon pour biopsie, l'anesthésiste est venu me voir et a signé mon bulletin de sortie et puis j'ai pris une collation et HOPLA je suis allée me rhabiller et je suis partie :) (et oui, j'ai gardé mon bracelet ^^) Quelqu'un est venu me chercher car je suis passée en ambulatoire, ça veut dire qu'on ne reste pas hospitalisé, en revanche quelqu'un doit veiller sur vous à la sortie et le lendemain la clinique vous appelle pour voir si tout va bien :)
 
 
Alors, pour revenir sur cette histoire de biopsie, on fait toujours une biopsie, le gastro-entérologue m'avait expliqué qu'environ la moitié de la population est porteuse d'une bactérie qui s'appelle Helicobacter pylori. C'est courant et pas grave mais il faut le traiter par antibiotiques avant la sleeve si on l'a ^^.
 
 
 
 
 
 
La gastroscopie, c'est un examen que je redoutais beaucoup, ça peut paraître idiot mais quand j'étais au collège, un prof totalement stupide nous a un jour dit qu'environ un quart des gens avait un jour ou l'autre un cancer et que sur notre classe, le premier rang par exemple en aurait un. J'étais au premier rang et ça m'a fait froid dans le dos. On est influençable et plutôt naïf quand on est ado, je sais, je sais, mais vraiment il m'a fait peur. Il disait "un cancer, c'est une boule de coton qui grandit quelque part dans votre corps, alors vous savez, vous en aurez probablement une qui grandit en vous un jour ou l'autre quelque part dans un coin de votre corps". Quand j'y repense...triple abruti...
 
Enfin voilà, une bonne chose de faite, je suis soulagée :)
 
PS : les blouses d'hôpital style pancho qui s'ouvrent et s'envolent au moindre mouvement... pas top ^^ M'enfin c'est toujours moins pire que celles qui laissent les fefesses à l'air ^^

PPS : ah au fait, il faut être à jeun strict (sans boire, ni manger, ni fumer) durant les 6 heures précédant l'examen, et ne pas avoir pris d'aspirine durant les jours qui précèdent.

vendredi 11 octobre 2013

Chez le cardiologue !

Aaaaah, voilà un rendez-vous qui m'a fait du bien !


Je devais donc faire un bilan cardio, voilà comment ça se passe : le médecin écoute votre coeur, on se met torse nu, il vous vaporise un peu d'eau sur les poignés, les flans et la poitrine et y colle des sortes d'électrodes-ventouses (je suis bien néophyte dans ce domaine, d'où le "des sortes de", dsl ^^).
 
 
 
 
électrocardiogramme
http://www.fascicules.fr
Ensuite il prend plein de mesures, un électrocardiogramme et puis il vous fait allonger sur le côté et il écoute votre cœur. C'est la première fois de ma vie que j'entendais le bruit de mon propre cœur, ça m'a fait un drôle d'effet ! En tout cas mon cœur marche très bien, la machine est bien huilée, tout va bien, je suis soulagée ! J'avais peur car l'anesthésiste (que j'ai vu en prévision de ma gastroscopie la semaine prochaine) a trouvé que ma tension était un peu élevée. En fait tout va bien, je ne fais pas d'hypertension, c'est juste que je suis émotive ^^. En général le médecin me raconte des blagues, je me détends et il me reprend la tension et tout va bien :)
 
 
Ce cardiologue était vraiment gentil et compétent, il m'a félicitée après avoir vu sur mon dossier que j'avais arrêté de fumer (depuis le 1er mars) et m'a dit que ce que je faisais était vraiment courageux et il m'a dit bravo et bon courage. Je suis comme un enfant, moi, j'ai besoin d'entendre ça, ça m'a fait du bien, vraiment...je suis contente :) Une marche de plus sur cet escalier !



dimanche 6 octobre 2013

Un avenir pour moi?

Durant ces dernières années, j'étais plongée dans une sorte d'inertie, je n'avais plus d'envie, plus de projets, j'attendais lentement la fin d'un chemin vraiment trop long et sans intérêt.


http://www.antiochus.org
Et puis le jour de mes 28 ans est arrivé, un jour-clé où j'ai entamé ce processus médical qui mènera, je l'espère, à la sleeve. Ce dessein a bouillonné pendant des mois, dans un marasme lent et déprimé... mais il a quitté ma tête pour entrer en contact avec le monde le 12 juillet 2013.

Aujourd'hui tout va mieux, je crois que je trouve un peu goût à la vie. Et comme plus on fait, plus on fait, les rendez-vous médicaux (dont le plus insignifiant me semblait pourtant la fin du monde) sont venus rythmer ma vie, un rythme, un vrai rythme, ma vie est rythmée, mon cœur bat ! J'ai même greffé d'autres sons pour rythmer cette nouvelle mélodie (j'apprends une nouvelle langue avec une amie, je m'investis dans une association etc.).

J'éprouve quelque chose que je n'avais tout simplement pas ressenti depuis des années : de l'espoir. Mais il est encore bien fragile, attention.

Est-ce que quelque chose m'attend? Ai-je un avenir? Pourquoi tout a l'air si simple pour les autres? Je vois ces familles se construire, les gens deviennent propriétaires, font des enfants, changent de vie, avancent, bougent. Leur dynamique me parait si lointaine pour l'instant, mais qui sait dans 2 ans? 2 ans, c'est ce que je me fixe, c'est mon objectif.

J'espère que tout ira bien, oui c'est un espoir à double tranchant, il me fait sourire autant qu'il me fait pleurer. Si je ne peux pas me faire opérer (pour X raison, si on me découvre un autre problème ou si le chirurgien ne donne pas son feu vert), je ne le supporterais pas. Je le vivrai très mal. Ou plus simplement, je ne vivrai pas du tout.

C'est la peur qui parle ce soir, demain tout aura l'air plus beau alors...vivement demain :)

vendredi 4 octobre 2013

Chez la psychiatre !

Espèce bien étrange du monde médical, le psychiatre, sous son sourire poli, sonde votre âme et fait tomber les défenses que vous vous êtes évertué à bâtir des années durant ah ah ^^.

Pour l'instant je n'ai eu qu'un seul rendez-vous, naïvement je pensais qu'elle poserait quelques questions sur mes motivations et tamponnerait un magnifique "ADMISSIBLE" sur un papier d'une couleur pastel rassurante choisie par ses soins mais noooon ahah, je dois la voir plusieurs fois et lui raconter les méandres de ma vie de ténèbres huhu ^^.
Bref bref, à vrai dire je ne l'ai pas trouvée très sympathique, elle était froide et distante et n'avait absolument AUCUNE parole gentille ! Et moi eh bien oui, je suis comme un enfant depuis quelques temps, j'ai besoin qu'on me dise des choses gentilles et qu'on me félicite en me gratouillant la tête :3
 

http://gnuh.over-blog.com/article-35976580.html
Je ne l'ai pas comprise et je sens qu'elle ne m'a pas comprise non plus, elle me parlait comme à une débile qui ne comprenait pas les étapes de ce processus que j'ai entamé. Je suis restée souriante et calme mais bon... Par exemple elle m'a demandé une dizaine de fois "Mais vous, vous n'avez pas de questions?" Beh euh non, je n'ai pas de questions, moi, normalement c'est elle qui doit me faire parler, non? Et si jamais elle voulait dire "Vous n'avez pas de questions sur l'opération?" eh bien désolé de vous décevoir mais si j'en ai, je les poserais à un chirurgien ou à mon endocrino, pas à une parfaite et froide inconnue qui m'a mise mal à l'aise au bout de quelques secondes de rendez-vous... Franchement à me répéter cette question en boucle, je croyais voir un prof de lettres, vous savez, quand à l'oral ils disaient "Vous n'avez rien de plus à dire sur ce texte?" (vous réalisez alors que vous DEVEZ dire quelque chose mais rien ne vient...rien ne vient !!!!)
 
En plus alors que le rendez-vous était commencé depuis à peine 5 minutes, elle me dit (d'un air que
personnellement j'ai trouvé péteux mais soigneusement travaillé) "Alors je ne livre pas mes conclusions avant le deuxième rendez-vous avec le chirurgien" (donc vers janvier 2014 ahah), j'ai voulu faire un peu d'humour et dire "Ouh la, vous ne me direz pas si vous sentiez que quelque chose cloche? Non parce que je "subis" une tonne de rendez-vous médicaux en tout genre mais si c'est pour qu'au bout du compte vous me disiez que je devrais d'abord faire un travail sur moi-même et que l'opération n'est pas pour tout de suite, je vais freiner et me concentrer là-dessus ^^"...et là tout ce qu'elle me répond c'est "Je vous le dirais si quelque chose n'allait pas"...
Mais...comment dire...il fallait voir le ton...un être avec un peu d'humanité aurait dit avec un sourire "Ne vous inquiétez pas, je vous le dirais si quelque n'allait pas :)"
 
Bourreau du cerveau, tortionnaire des méninges, froide créature démoniaque !!!! Je me suis déjà blindée psychologiquement, je sais ce qui m'attend alors à quoi tu me sers? Roh je suis méchante, mon entourage m'a dit que son attitude était finalement normale, qu'elle n'a pas à être ma copine et que souvent les psy vous testent lors des premiers rendez-vous :)
Alors? j'ai eu le méchant flic, j'aurai le gentil la prochaine fois? :) J'ai hâte en tout cas, on verra :) C'est une interaction sociale étonnante, le psy ^^