lundi 22 juillet 2013

Trio gagnant : nourriture, sport et beauté ;)

Aaaah, son corps, son bon vieux corps qui vous joue des tours et ne vous quitte jamais ^^ Il faut prendre soin de lui ! En 3 mouvements, maestro !
 
1) Bien le nourrir :
 
Avant de penser à perdre du poids, il faut s'aimer soi-même, ainsi on passe un accord avec son corps, on accepte de prendre soin de lui car on l'aime, c'est un engagement. C'est si difficile...
 
Chaque repas sain est un geste envers soi,
chaque écart est une insulte envers soi.
 
Exemple de...geste envers soi ;) :

 
C'est ce que j'ai mangé hier : 2 tranches de jambon, une demi aubergine, deux tomates, un bout de mozzarella (oui oui elle a fondu lol, c'est le tas à gauche ^^'), un yaourt et 2 prunes.
Aussi étrange que cela puisse paraître, c'était vraiment un effort de manger cela, ce n'est pas naturel pour moi, je fais de gros efforts.
Chaque jour est une épreuve...
Ce midi par exemple j'ai rendez-vous avec des collègues au restaurant pour dire au revoir à une collègue qui part à la retraite, j'ai un peu peur, j'espère que ma volonté sera plus forte que toutes les bonnes choses proposées sur le menu ! :/
 
Pfiou...
Est-ce que tout ça est vrai? Est-ce que ce que je vais encore avoir tous ces rendez-vous médicaux, me faire opérer, changer? ça me semble si loin, comme une terre promise. Je dois bosser ma volonté, je dois mériter cette opération (oui, je la vois comme un cadeau, comme la carotte au bout de ce long, de ce très long bâton ^^).
Chacune de mes pensées est tournée vers mon poids, au boulot, dans la rue, au cinéma, partout, tout le temps...><
 
2) Bien l'entretenir :
 

Moi j'ai choisi le tai-chi et quelques exercices de sport. Il est inutile de dépenser des mille et des cents, ce petit livre (mais il en existe bien d'autres), j'avais dû l'acheter 12 euros il y a quelques années. Je le trouve très bien pour une néophyte comme moi.
J'ai aussi un tapis de sport, des poids (1,5kg, c'est pour le dos), des mitaines de sport, une paire de ballerines de sport souples pour le tai-chi (on glisse facilement, je déconseille les chaussettes).
 
 
 
De préférence, faites du tai-chi en plein air (après bon, c'est plus facile à dire qu'à faire, moi je n'ai pas envie qu'on me regarde alors je le fais chez moi, fenêtre grande ouverte, l'important c'est de ne pas être enfermé, d'avoir au moins de l'air frais et du calme). Autre chose, habillez-vous confortablement, moi je mets un pantacourt et un débardeur amples et hopla :). Juste une petite citation sur le tai-chi :
 
On peut décrire le tai-chi comme
l'expression physique, mentale et spirituelle
de tout ce qui existe entre le ciel et la terre.
 
 
3) Bien le chouchouter :
 
Un conseil simple pour apprendre à s'aimer, c'est de chouchouter son corps, personnellement j'adore les produits Body Shop et Yves Rocher. Je varie toujours un peu les produits mais voici mes préférés au quotidien (en plus les prix sont très raisonnables dans ces boutiques, et la qualité est top) : 
 
Chez Yves Rocher :
 
- crème fondante à la noix de coco, j'en mets sur les bras et sur les jambes et les chevilles le matin
- gommage gourmand à l'abricot, une fois par semaine, il sent très bon et je le trouve efficace sans être agressif
 
 
Chez Body Shop :
 
- gel douche au Moringa
- beurre corporel au Moringa (j'alterne entre celui-ci et la crème fondante à la noix de coco ci-dessus)
 
 
Ce sont des exemples mais ce que je veux dire c'est que ces petits gestes sont vraiment bons pour le physique ET POUR LE MORAL :) (et puis si vous avez un chéri, il appréciera ces petits plus très féminins :)).
 
Voilou, personnellement je suis aussi dingue de vernis à ongles, voici les miens ^^ :
 
 
Pendant longtemps (attention je vais utiliser des mots un peu choquants pour certains) je me suis considérée comme un gros bout de bidoche dégueulasse, je n'avais aucune estime pour moi, j'aurais voulu simplement ne plus exister pour faire de la place aux gens qui ont une vraie existence. Il m'a fallu du temps pour m'accepter, je ne suis même pas sûre d'avoir encore totalement réussi mais je suis sur le bon chemin, c'est un très long chemin mais...maintenant que j'y suis, j'y reste ;)
 
Aimez-vous et on vous aimera,
c'est aussi simple que cela :)

vendredi 19 juillet 2013

Bien manger, c'est le début du bonheur !

Voici quelques conseils de base de la diététicienne que j'ai vue ce matin :
 
1) De l'importance du petit déjeuner :
 
Pour ma part, je ne prends jamais de petit déjeuner, sauf parfois le week-end en amoureux ou en vacances dans la famille ou avec les amis, sinon 90% du temps c'est HOPLA je me lève, je me lave et je vais au boulot ! Eeeet pourtant un petit déjeuner c'est vraiment important ! L'idéal c'est (il y a plusieurs idéaux en fait, mais celui qui est le plus envisageable pour moi c'est :
 
une portion de fromage = un huitième de camembert, pour vous donner une idée


2) De l'importance de diviser en 3 l'assiette :
 
Le principe est simple, vous devez diviser votre assiette en 3 (c'est valable pour le midi comme pour le soir) :
 
1 - PROTEINES (viande ou jambon, poisson, thon, œuf)
2 - FECULENTS (riz ou pâtes, pommes de terre, semoule, légumes secs, céréales)
3 - FIBRES (crudités ou potage de légumes ou légumes cuits)

Voici un petit schéma (normalement c'est en 3 tiers égaux mais les légumes peuvent évidemment occuper une place plus importante, les fibres c'est essentiel :)) :



Et en dessert :
- 1 produit laitier (dont une part de fromage mais attention, pas plus d'une portion de fromage par jour, moi par exemple si je décide d'en prendre au petit déj', ce sera ma seule portion de la journée)
- 1 fruit

3) De l'importance des fruits :

On nous bassine avec des "Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour !" mais c'est un bien étrange raccourci, en effet la phrase exacte devrait être "Mangez au moins 2 portions de fruits et plein de légumes par jour" : eh oui, un fruit et une portion de fruit, ce n'est pas la même chose, par exemple

une demi-banane = une portion
2 kiwi = une portion
une pomme = une portion

Vous avez compris? :) C'est trompeur alors attention, certains fruits sont très sucrés (par exemple une portion de cerises = 130g soit environ une vingtaine de cerises, pas plus). Une portion de fruits, c'est 20g de glucides, pour information.
La diététicienne m'a donné tout un tableau avec tous les fruits que l'on trouve par saison ainsi que les quantités appropriées donc je le partage, il est vraiment utile :

a) Fruits disponibles toute l'année :
 
ananas = un huitième
banane = une demi
citron = 200g
kiwi = 2
raisin = 110g (une petite grappe)
mangue, orange, pamplemousse, papaye, poire, pomme = 1
 
b) Printemps :
 
cerises = 130g (une vingtaine)
grenade = 1
mûres = une barquette de 250g
rhubarbe = environ 250g
 
c) Été :
 
abricots = 5 à 6
brugnon, nectarine, pêche = un(e) gros(e)
cassis = 150g
cerises = 130g (une vingtaine)
figues fraîches = 150g
fraises, framboises, groseilles, mûres, myrtilles = une barquette de 250g
groseille à maquereau = 300g
melon = un demi
mirabelles = une quinzaine
pastèque = une bonne tranche
prune = une douzaine
raisin = 110g (une petite grappe)
reine-claude = une dizaine
 
d) Automne :
 
châtaignes = 50g
clémentines, mandarines = 2 à 3
figues fraîches = 150g
framboises, mûres, myrtilles = une barquette de 250g
noix = 230g
 
e) Hiver :
 
clémentines, mandarines = 2 à 3
kaki = 1
litchis = une dizaine
noix = 230g
 
 
D'ailleurs je vais aller faire un peu de courses, à+ ;)
 

Le CHU de Strasbourg

Aaaah un petit article sur le Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg quand même !
 
Le CHU de Strasbourg, c'est 7 sites, 3030 lits et places, plus de 10 000 employés (le plus gros employeur d'Alsace, tu m'étonnes !)
 
Moi j'étais à l'hôpital civil, il est composé à lui seul de 45 bâtiments !!!! Il dispose de 1292 lits, places et postes d'hémodialyse pour 32 services de soins !!!!
 
Vue d'avion de l'hôpital civil de Strasbourg (tous les bâtiments "bleus" de la moitié de la photo en bas ^^)



J'étais un peu perdue mais tout le monde a été super agréable avec moi (beh ils ont bien compris que j'étais un peu angoissée par tout ça en plus ^^)
 
 

Bilan endocrinologue et compagnie ^^

Ce matin j'ai passé un bilan endocrinologue complet à l'hôpital de Strasbourg (je ferai un article sur cet hôpital juste après, ça vaut le coup !).
 
J'arrive à 7h30, à jeun, une demi-heure d'avance, on m'installe dans un "box" où il y a 2 lits, tout va bien, à part mon stress habituel. Ensuite on me fait boire un verre d'eau très sucrée (comme le cafard dans Men in black hihi ^^)
 
"Eau dans sucre !"
 
On me prélève du sang tous les quarts d'heure puis toutes les demi-heures, cela dure 2h en tout :)
 
Cathéter sur mon bras gauche ^^
 
 
J'ai écouté de la musique et vaguement somnolé. C'est passé plutôt vite en fait, ensuite j'ai rencontré une diététicienne à qui j'ai parlé de mes habitudes alimentaires (comme j'avais noté sur un calepin ce que je mangeais depuis le 18 avril, j'avais une bonne vue de mes habitudes et elle m'a repris sur ce qui n'allait pas) puis j'ai vu un médecin qui m'a palpée un peu partout, testé mes réflexes et posé une tonne de questions (antécédents familiaux, habitudes de sommeil, menstruations, traitements éventuels etc., tout y passe ^^). Il y avait un étudiant de 2ème année de médecine, je l'ai senti un peu timide mais il était très gentil, je lui souhaite une belle carrière professionnelle :)
Un dernier médecin est venu me voir pour me parler des résultats de la prise de sang et tout va bien. Je redoutais beaucoup un diabète, pensant que ça empêcherait l'opération mais en fait on m'a dit "Au contraire non, plus il y a de diabète, meilleure est la raison d'opérer".
Voilou, je suis sortie à 12h30 seulement, j'ai fait faire mon dossier d'admission au NHC (Nouvel hôpital civil) et je suis rentrée vers 13h :)
 
Voilou donc pour l'instant tout va bien, ça avance. J'attends encore le résultat des analyses d'urine et puis là je viens de prendre rdv avec mon endocrino, ce sera le mercredi 28 août (là elle est en vacances et ensuite c'est moi qui suis en vacances donc pas avant)

jeudi 18 juillet 2013

Passer une radio

Malgré mes 28 printemps, je suis une totale néophyte de tout ce qui est médical, j'ai donc passé aujourd'hui ma première radio (ah si, j'en ai passé une pour les dents à l'époque où je me suis fait poser un appareil ! ça remonte à loin ^^).
 
Qui?
Alors !...Vous prenez rdv avec un cabinet de radiologie de votre choix mais en général votre médecin traitant vous en conseille un avec qui il a l'habitude de travailler
 
Qu'est-ce qui s'pôôôôsse?
Vous enlevez vos chaussures, vous enlevez des vêtements si nécessaire (pour que le gel ne salisse pas ce que vous portez) et vous vous allongez. Le radiologue applique un gel frais sur une espèce de douchette et l'applique sur la zone concernée. Il commente ce qu'il voit puis vous retournez en salle d'attente jusqu'à ce qu'on vous appelle à nouveau pour vous donner les clichés et le bilan imprimé dont vous pourrez parler avec votre médecin. Dans mon cas, je vois l'endocrinologue bientôt donc je ne vais pas voir de médecin aujourd'hui, de toute façon le radiologue a dit que tout allait bien, à part une parotide (glande salivaire) un peu grosse mais rien d'extraordinaire.
 
Voilà à quoi ressemble une salle d'échographie basique (elles se ressemblent toutes ^^) :
 
 
 
Allez zou, je vais faire un peu de ménage et de jeu (Guild Wars 2 :3) (sans oublier de faire pipi dans ma bouteille toute la journée lol !) ;)

Les rendez-vous médicaux

Quand on veut cette opération, on doit passer toute une série de rendez-vous.



Voilà comment tout s'est enclenché pour moi :

12 juillet : j'ai vu un médecin (pour un petit bobo qui n'avait rien à voir) et je lui parle de mon idée de me faire opérer. Il me donne le nom d'une endocrinologue qui travaille elle aussi au Centre de Santé MGEN où je me rends.

17 juillet : je vois l'endocrinologue pour la première fois, elle fait le point sur ma situation, ma motivation et me parle des options d'endroits où me faire opérer. J'arrête mon choix sur le service du Professeur M. au NHC (Nouvel Hôpital Civil), très réputé, j'ai confiance :). J'ai pris rendez-vous avec le chirurgien (Dr V.) mais ce ne sera que...le vendredi 20 décembre à 13h XD (patience patience !). De toute façon rien ne sert de courir car avant de se faire opérer, il faut avoir vu un diététicien pendant 6 mois, ainsi qu'un psy pendant 6 mois.

18 juillet : je passe une écho de la thyroïde à 8h

19 juillet (demain) : je me rendrai au NHC pour faire un bilan endocrino complet. Je devrai m'y rendre à  jeun et avec toutes mes urines de la veille (sauf les toutes premières urines du matin).
Du coup hier j'ai acheté une bouteille de Carola verte (je n'en bois jamais mais la bouteille est solide), je l'ai vidée dans l'évier, bien rincée et posée dans la salle de bain, prête à faire pipi dedans (youhou ^^)

Voilou, sinon hier j'ai acheté un grand calendrier et je l'ai accroché au mur devant mon bureau, pour avoir une bonne vision des rendez-vous, et puis je tiens à jour un petit carnet où je note ce que je mange depuis le 18 avril 2013.

Allez, je me douche et je vais à la radio ;)

mercredi 17 juillet 2013

Ma décision

Il y a 5 jours c'était mon anniversaire, j'ai eu 28 ans. J'ai pris la décision de me faire opérer en me faisant réduire l'estomac. On appelle cette opération une sleeve. Vous trouverez un certain nombre de blogs qui en parlent et je ne suis qu'une parmi d'autres mais je souhaitais faire partager mon parcours, car il va être loooong ;)

Tout d'abord quelques mots sur la sleeve :


Il s'agit de retirer une partie de l'estomac (environ 2/3), ainsi on mange tout simplement moins, la sensation de satiété arrivant rapidement. La perte de poids varie autour de 40kgs en 1 an / 1 an et demi.

Je ne suis pas médecin, je vais recouper simplement toutes les informations et les témoignages que j'ai épluchés :)

Pourquoi me faire opérer? Eh bien je pèse environ 150 kgs, j'ai décidé de me reprendre en main il y a quelques temps, j'ai donc arrêté de fumer, de boire, j'ai recommencé à faire de l'exercice (encore très peu mais je fais au moins tous mes trajets à pieds, boulot et courses) et j'ai pris de bons réflexes alimentaires, mais cela ne suffit pas. Je m'étais laissé jusqu'à mes 28 ans pour perdre et je n'ai pas réussi, j'ai juste eu les déclics et cette chirurgie va me sauver la vie, en tout cas j'en attends beaucoup. Je fais fuir le peu d'hommes qui viennent vers moi car je ne les laisse jamais entrer dans ma vie très longtemps, plus à l'aise que je suis de les quitter avant qu'ils me quittent ^^. Mais comme je l'ai dit, j'ai 28 ans maintenant et je rêve de fonder une famille :)